(BFI) – Jeudi 5 Juin, jour de célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, Orange Cameroun, et ses salariés volontaires qui ont répondu à l’appel à protéger l’environnement et à prendre des mesures urgentes pour barrer la voie aux catastrophes naturelles, s’est déployé du côté de Limbé où comme dans les villes précédemment visitées dans le cadre du programme « Green City », il a été procédé au planting de plusieurs espèces d’arbres.
Comme ce fut déjà le cas à Garoua 2, Douala et plus récemment, dans la commune de Bafoussam 3, c’est une forte délégation de salariés volontaires d’Orange Cameroun qui ont été aperçus aux côtés des personnels de la Mairie de Limbe 2, mettant en terre des plants d’arbres pour verdir davantage la ville, conformément aux objectifs du programme « Green City » qui vise la reforestation comme moyen de parvenir à inverser la tendance actuelle à la dégradation des sols, l’érosion et les pics de température observés ce derniers temps.
Observant les ressources à l’œuvre, Chief Ndive Woka Ngalle daniel, Maire de Limbe 2, ne manquera pas d’apprécier « l’acte posé ce jour avec notre partenaire Orange Cameroun à Mokundange, qui, plus que le simple planting d’arbres, est une contribution majeure pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ».
Chef du Département RSE d’Orange Cameroun, Justo Epee Ndoumbe précisera « qu’Il ne s’agit pas d’une opération de charme, mais bien un programme structuré visant à créer un véritable écosystème complexe en zone urbaine. L’essence du programme « Green City » est de générer des espaces boisés plus résilients, et bien agencés qui rendraient les villes plus agréables, plus sûres et plus à même de résister aux agressions dues aux changements climatiques. Sous l’effet des températures de plus en plus élevées, le besoin de nature en ville se fait plus pressant d’autant que la végétation rend d’immenses services contre la chaleur, la pollution et les inondations. Pour entretenir mais surtout protéger les 600 arbres qui seront plantés ici, nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur la municipalité de Limbé 2 et le civisme des populations de cet arrondissement engagées dans ce projet pour le développement de la ville et voire la région »
Coïncidant ce matin avec le 1er anniversaire d’« Orange engage for change »,programme au sein duquel chaque employé mu par un sentiment altruiste quitte le bureau pour se rendre disponible à une cause à laquelle il a librement adhéré, l’étape de Limbé, dans la région du Sud-ouest, venait confirmer la volonté d’Orange Cameroun à travailler d’arrache pieds pour la préservation de l’environnement.
L’initiative à laquelle ont adhérés les autorités municipales du 2ème arrondissement de Limbé se concentre sur le reboisement, le développement économique à faible carbone, la création d’un foyer vert et par-delà, de nouvelles possibilités d’améliorer les conditions de vie des populations de cette aire. Le projet de plantation d’arbres initié par la Mairie de Limbé 2, partenaire de l’entreprise dans cette phase de son programme environnemental, permet à cette dernière de contribuer à l’atteinte de l’objectif zéro carbone auquel s’est engagé le Groupe Orange dans son ambition de recréer des écosystèmes forestiers, et de végétaliser les villes, tant pour relever les défis écologiques actuels que pour améliorer le bien-être des populations. Le clou de la journée a été la remise d’un lot de matériel pour les équipes en charge des espaces crées.