(BFI) – Entre le 17 décembre 2022 et le 17 décembre 2023, le prix du kilogramme de café robusta a chuté d’au moins 100 FCFA dans le Moungo, principal bassin de production de cette variété au Cameroun.
Dans le détail, selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), au cours de la période sous revue, le prix minimum aux producteurs est passé de 900 à 800 FCFA, en baisse de 100 FCFA ; tandis que le prix maximum, lui, a dégringolé de 125 FCFA, passant de 950 à 875 FCFA.
Le SIF, système d’alerte sur les prix pilotés par l’Office national du cacao et du café (ONCC), n’explique pas les raisons de ce fléchissement des prix, qui peut cependant être mis sur le compte de la timidité de la demande de la cerise rouge. Cette timidité caractérise d’ailleurs le développement de l’ensemble de la filière café au Cameroun depuis plus de deux décennies, malgré les efforts de relance déployés aussi bien par le gouvernement que l’interprofession cacao-café (CICC).
Cette réalité, selon le CICC, est la conjonction de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement, apprend-on, du vieillissement et de la faible productivité des vergers ; du désintéressement des jeunes vis-à-vis de cette culture de rente, en raison de sa faible rentabilité ; de la pénibilité du travail et des offres plus lucratives dans d’autres secteurs d’activités…