AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Adesina inaugurent une...

Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Adesina inaugurent une station de pompage au Gabon

-

La station de pompage d’eau de Libreville a été inaugurée aux premières heures ce 16 juin 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le nouvel homme fort du pays d’Afrique centrale avait à ses côtés le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. Cette insitution financière internationale cofinance le Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Pieapal) lancé en mars 2021, et dont la construction de la station de pompage du PK5 est l’une des composantes, avec un prêt de 75,4 millions d’euros, un peu plus de 49 milliards de francs CFA.

La station de pompage d’eau du PK5 qui est fin prête, après environ deux ans de travaux, dispose d’une capacité pouvant aller jusqu’à 57 600 m3 d’eau par jour. Elle pompera l’eau du fleuve Komo pour l’acheminer vers un réservoir de stockage de 10 000 m3 situé au-dessus de la Cité de la Caisse, et qui n’était pas alimenté auparavant en raison d’un manque de pression. L’eau brute sera traitée dans une usine d’eau potable, puis distribuée dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Akanda, Nzeng-Ayong, Alibandeng, les Charbonnages et le Haut de Gué-Gué. 

Porter l’accès à l’eau potable à 90 % grâce au Pieapal d’ici fin 2025

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) va gérer cette nouvelle installation qui amélioration également la santé et les conditions de vie des populations.

La réalisation de cette importante infrastructure a été assurée par China First Highway Engineering Company. L’entreprise réalise également les autres travaux du volet «Eau potable» du Pieapal, dont l’objectif est d’accroître les installations d’approvisionnement en eau potable en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de 300 000 personnes supplémentaires  eneau potable, soit 31% de la population de Libreville. Le taux d’accès à l’eau potable devrait passer de 55 % à 90% d’ici fin 2025.

Ce programme, d’un coût total de 117, 40 millions d’euros, plus de 77 milliards Fcfa, bénéficie également d’un prêt de 42 millions d’euros (plus de 27,5 milliards de Fcfa ) de l’Africa Growing Together Funds, un fonds géré par la BAD.

De grands projets soutenus par la Banque au Gabon

Depuis plusieurs décennies, le Groupe de la Banque appuie le développement socioéconomique du pays à travers la diversification de ses secteurs stratégiques. Il est le principal partenaire du Gabon en matière d’infrastructures.

La Banque a ainsi financé la construction d’un nouveau terminal de marchandises à Owendo, le « New Owendo International Port ». Grâce à son interconnexion mer-route-rail et à une logistique 24/24 h, ce port polyvalent (minerais, bois, conteneurs), d’une capacité de quatre millions de tonnes par an, a réduit les délais de transit et diminué les coûts de manutention de 30 %. Il constitue aujourd’hui un maillon essentiel de la chaîne logistique gabonaise, au service de la diversification économique voulue par les autorités. C’est dans cette dynamique que le président gabonais a fait visiter à M. Adesina la zone d’investissement spéciale de La Baie des Rois, située à 18 km du port. Cette façade maritime modernisée de la capitale vise à attirer des investisseurs immobiliers internationaux afin de relancer l’économie nationale et de créer de la richesse au profit des populations.

De même, la Banque permettra au Gabon de se doter d’une centrale hydroélectrique à Kinguélé Aval, qui est cours de construction grâce au tout premier partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie au Gabon, qui fournira 40 mégawatts additionnels d’énergie fiable, abordable et propre.

L’institution finance la construction de la route Ndende-Doussala, un des maillons essentiels du corridor Libreville-Brazzaville qui permettra de relier directement le Gabon au Congo, contribuant ainsi à renforcer les échanges entre ces deux pays voisins ainsi que l’intégration régionale.

Avec un portefeuille actif de 612,26 millions de dollars, la stratégie d’intervention du Groupe de la Banque au Gabon s’articule autour de deux domaines prioritaires : le soutien à la mise en place des infrastructures durables en appui à l’industrialisation ; et l’appui à l’amélioration de la gouvernance économique et du climat des affaires en faveur de l’inclusion sociale.

Après l’inauguration de la station de pompage, le président gabonais et M. Adesina ont visité deux familles dans deux quartiers différents qui, jadis, étaient parmi les plus durement touchés par le manque d’eau. Ils ont également visité, l’École nationale pour les enfants déficients auditifs qui accueille des centaines d’enfants malentendants. Depuis son raccordement à l’eau potable, l’école a connu une amélioration significative des conditions d’hygiène.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici