(BFI) – Hier lundi 26 juin 2023 a eu lieu à Paris une réunion bilatérale entre l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par son Directeur Général et la Délégation de Haut niveau de la CEMAC conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances du Congo, Président du COPIL du PRÉF-CEMAC. Il était accompagné par le : Ministre des Finances et du Budget du Tchad ; Ministre chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République Centrafricaine ; Président de la Commission de la CEMAC ; Secrétaire permanent du Programme de réformes économiques et financières de la CEMAC et le Président de la BDEAC, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU.
Pour une seconde fois, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) acompagnée des partenaires techniques et financiers, investisseurs privés se sont réunir autour d’une même table à l’effet de discuter de son processus de développement. Pour ce faire, c’est la capitale française Paris qui a encore été retenue pour accueillir la table ronde de financement des projets intégrateurs de la Cemac. Les travaux qui se tiendront les 28 et 29 novembre prochain, viseront à mobiliser la somme de 7,62milliards d’euros soit 4 998,392 milliards de Fcfa pour le financement de la 2e phase des projets intégrateurs. Par rapport à la table ronde de novembre 2020, où les six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Guinée-Equatoriale, Tchad, Centrafrique, Gabon) avaient mobilisé 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros) -pour la permière phase du projet-, on observe une hausse de 2 505,7 milliards de Fcfa (100,52%).
La réunion a été marquée par l’allocution de Jean Baptiste Ondaye, Président du COPIL du PRÉF-CEMAC. Il a été complétée par le Secrétaire Permanent du PREF CEMAC qui a présenté l’objectif de la Table Ronde de Paris des 28 et 29 novembre 2023, l’état de mise en œuvre du premier programme de 11 projets intégrateurs prioritaires de la zone CEMAC et les treize (13) projets sélectionnés par le Comité ministériel de Pilotage du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) dans le cadre du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC 2023-2028 répartis par suivant quatre axes d’interventions.
Le Président de la BDEAC a rappelé qu’au cours de la table ronde de 2020, la BDEAC s’était engagée à financer 5 projets de transport et 1 projet dans le domaine des TIC pour un montant total de 308 milliards de FCFA, soit 11% Des ressources mobilisées. A date, la Bdeac a déjà approuvé 4 projets de transport pour un montant total de 304,5 milliards de FCFA, soit 98,6% des engagements pris. Le 5ieme projet fera l’objet d’évaluation avec la BAD au cours du mois de juillet 2023.
En effet, le montant recherché (7,62 milliards d’euros), fait partie intégrante du coût global nécessaire pour la réalisation de la 2e phase des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac évalué à 8,262 milliards d’euros (5 419,516 milliards de Fcfa). Sur cette enveloppe globale on note déjà une mobilisation de la part de certains bailleurs de fonds (la BAD, la Bdeac et la Chambre de Commerce Africaine en Scandinavie) de l’ordre de 636,2millions d’euros (417,319 milliards de Fcfa). Il s’agit essentiellement des ressources concessionnelles, des dons et des dotations budgétaires des Etats membres. De plus, on pourrait rajouter à cette dotation un appui des pays membres de la Cemac. L’on se souvient que lors de la dernière conférence des chefs d’Etats de la Cemac, qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, les présidents avaient décidé d’allouer la somme de 1 700 milliards de Fcfa au financement de cette seconde phase des projets intégrateurs.
Placide Onguéné