(BFI) – C’est dans le cadre du Forum d’investissement Cameroun-Émirats arabes unis ouvert ce 2 août 2023 par le représentant du Premier ministre camerounais, Cheka Cosmos Ngasah.
« Le Cameroun est la meilleure destination en matière d’investissements en Afrique ». Les opérateurs économiques d’ici et venus des Émirats arabes unis partagent cette conviction. La plateforme d’échanges, de partage et de B2B de Yaoundé leur donne l’occasion de toucher du doigt la réalité. L’objectif étant de tisser du partenariat gagnant-gagnant tout en vendant les atouts du Cameroun aux potentiels investisseurs. Ils s’intéressent à divers secteurs tels que l’énergie, les travaux publics, les assurances, la téléphonie mobile, les services numériques et la sécurité des documents.
Face à la crème des investisseurs, le Directeur général de promotion des investissements (API), Marthe Angéline Minja, a indiqué quelques atouts du Cameroun. Elle a cité entre autres:
– pays le plus peuplé de la zone CEMAC partageant plus de 1500 Km de frontière avec son voisin le Nigeria;
– première puissance économique de l’Afrique centrale;
– sa façade atlantique, son réseau ferroviaire et ses trois aéroports internationaux;
– son port autonome et en eau profonde à Kribi, ses 50 000 Km de côtes.
Selon Marthe Angéline Minja, tout ce qui précède favorise la bonne intégration du Cameroun dans le commerce régional et mondial. « Le Cameroun jouit d’une stabilité politique qui sécurise les investissements » a-t-elle ajouté. Dans cette optique, le représentant du Premier ministre, Cheka Cosmos Ngasah a souligné que « L’avenir du Cameroun réside dans le secteur privé. C’est là où les emplois seront créés sans endetter l’Etat ».
Les échanges qui s’achèvent le 5 août prochain permettront d’accroître les liens économiques entre le Cameroun et les Émirats arabes unis.