(BFI) – A partir du premier semestre 2024, la capacité d’accueil du terminal à conteneur du port autonome de Kribi (PAK) devrait tripler pour atteindre le seuil du million de conteneurs manutentionnés par an. C’est l’ambition affichée par Kribi Conteneur terminal (KCT), la filiale de Bolloré Africa Logistics (BAL) qui exploite ce terminal.
Dans le cadre du développement de la deuxième phase du port en eaux profondes de Kribi, dans le Sud-Cameroun, l’autorité portuaire (PAK) et Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, ont procédé le 26 septembre 2022, à Yaoundé, à la signature d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs dudit port datant de 2017.
Cette deuxième phase, apprend-on, va se concrétiser à la fin du 1er semestre 2024 par l’aménagement d’un nouveau quai de 715 mètres, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et par l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc, soit au total 20 portiques tous types confondus. Avec ses investissements, renseigne KCT, le port de Kribi sera ainsi en mesure de tripler les capacités du terminal à conteneurs pour atteindre le seuil du million de conteneurs manutentionnés (EVP) et de confirmer son statut de hub de référence au service de l’économie du Cameroun et de la sous-région.
« La signature de cet avenant confirme l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi, investissement stratégique des autorités du Cameroun. Avec la croissance continue des volumes enregistrés cette année, le terminal de Kribi s’affirme comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. Les investissements de la phase 2 vont donc permettre de renforcer cette dynamique au bénéfice des acteurs économiques locaux », a déclaré Olivier De Noray, président du conseil d’administration de KCT et directeur général ports et terminaux de Bolloré Ports.
Lancés en novembre 2017, les travaux de la 2e phase de construction du port en eau profonde de Kribi avaient été interrompus en novembre 2018. Ils ont été relancés au mois de février 2020. D’un coût global d’environ 400 milliards de FCFA, selon les estimations du PAK, les travaux de la 2e phase de construction du port de Kribi permettront de doter cette plateforme portuaire d’un terminal à conteneurs de 750 mètres, soit deux fois plus long que le premier.
Mis en service en mars 2018, le port en eau profonde de Kribi, qui revendique le plus grand tirant d’eau sur la côte ouest-africaine (16 mètres), dispose actuellement de deux terminaux. Un terminal à conteneurs de 350 mètres de long, opéré par le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, et un terminal polyvalent concédé au Philippin ICTSI. Avec 500 hectares d’espaces déjà aménagés, le port de Kribi dispose d’une plateforme pour les industriels investis dans la production (cimenterie, minoterie…) et la transformation locales (coton, cacao, noix de cajou…). Les entrepôts logistiques du complexe industrialo-portuaire sont par ailleurs fonctionnels renseigne Investir au Cameroun.
Omer Kamga