(BFI) – Le Port autonome de Kribi (PAK) effectue du 23 au 27 octobre 2023 une série d’actions promotionnelles en République du Tchad.
Initié dans le cadre du protocole d’Accord de partenariat entre le PAK et le conseil des chargeurs du Tchad (COCTchad), cette opération vise à informer et à sensibiliser les acteurs économiques de ce pays, notamment les exportateurs réguliers et occasionnels, sur les avantages et opportunités qu’offre le Port de Kribi.
Pour cette opération, le PAK est accompagné de ces principaux partenaires logistiques que sont KCT (Kribi Conteneurs Terminal), KMT (Kribi Multipurpose Terminal), et CMA CGM. L’objectif étant de renforcer la visibilité des filières d’exportation tchadienne, de faciliter les procédures de passage des marchandises et de favoriser le développement des partenariats stratégiques avec les acteurs internationaux.
Au programme de cette semaine à Ndajmena sont prévus notamment des présentations des services du port de Kribi à même de faciliter le passage des marchandises et optimiser la logistique ; un point détaillé sur les filières d’exportation clés du Tchad ; des sessions de networking, de formation et de partage des meilleurs pratiques en matières de passage des marchandises.
Des rencontres spécifiques, destinées à renforcer son influence opérationnelle dans ce pays frère, sont également prévus avec les Ministères en charge du Commerce, de l’Agriculture et de l’Elevage ; les Autorités douanières, l’Agence nationale des investissements et des Exportations ; le Bureau National du Fret Tchadien (BNFT) ; les organisations patronales ; les organismes de normalisation et de certification, etc.
Partenaire incontournable du commerce international dans la sous-région Afrique Centrale, le Tchad utilise les ports camerounais pour une part importante de ses trafics.
C’est depuis sa mise en service en 2018 que le port en eau profonde de Kribi est de venu une plateforme importante pour le passage des marchandises en direction du Tchad. En effet, ce pays représente à lui seul un peu plus de 68% du volume de marchandise en transit. C’est fort de cela qu’en décembre 2022 que le PAK a autorisé le Conseil des Chargeurs du Tchad à construire une base logistique à Kribi.