(BFI) – Le Port Autonome de Kribi (PAK) se distingue actuellement comme un modèle de réussite économique et stratégique au Cameroun, illustrant de manière tangible son positionnement d’accélérateur de croissance pour le développement du pays.
A l’occasion de sa participation au Salon de l’Action Gouvernementale, les communications lors des apéros thématiques, l’affluence constatée au stand du PAK et les lauriers glanés ont encore donnés la preuve de l’intérêt suscité par le PAK et sa montée progressive en puissance.
A la suite de la publication récente des états financiers positifs du PAK au titre de l’année 2023 et son classement par la Banque Mondiale, le PAK se prépare à franchir une nouvelle étape avec l’achèvement, dans les prochains mois, de la construction du nouveau terminal à conteneurs, prévu dans le cadre de la phase 2 de son développement. Une série d’accomplissements majeurs qui témoignent de la concrétisation de la vision présidentielle par cette entreprise stratégique.
Les états financiers du PAK publiés récemment révèlent une performance financière robuste avec un résultat bénéficiaire de plus de deux milliards de francs CFA. Ces résultats soulignent la viabilité économique du PAK, mais aussi son rôle croissant en tant que moteur de croissance pour l’économie nationale. L’augmentation des recettes, la maîtrise des coûts et les investissements judicieux ont tous contribué à cette situation favorable.
Cette solidité financière permet au PAK d’envisager sereinement l’avenir avec des projets d’expansion et de modernisation qui renforceront encore sa compétitivité sur la scène régionale et internationale et sa capacité à attirer des investissements.
A côté de la publication des états financiers figure le classement du Port de Kribi par la Banque Mondiale comme l’un des ports performants d’Afrique Centrale. C’est une reconnaissance significative des efforts déployés pour améliorer l’efficacité et la qualité des services portuaires en à peine six années d’activité commerciale. Il met en lumière le rôle central du Port de Kribi dans le commerce régional et international et souligne l’importance des investissements continus dans les infrastructures portuaires. Pour preuve, six années après sa mise en service, le Port de Kribi est devenu le deuxième contributeur national en termes de recettes douanières en collectant près de 600 milliards de Fcfa.
Dynamique positive pour la région
Les accomplissements au Port de Kribi sont portés par une orientation principale déclinée lors de la pose de la première pierre du complexe industrialo portuaire de Kribi le 8 octobre 2011 : c’est la vision présidentielle. Elle a toujours été claire : transformer le Port de Kribi en un hub logistique de premier plan pour l’Afrique centrale et au-delà. Cette vision a guidé les politiques et les investissements qui ont permis de créer une infrastructure moderne, dotée des dernières technologies et capable de répondre aux exigences croissantes du commerce mondial et offrir de l’emploi.
En effet, le développement du Port de Kribi a des répercussions positives sur l’économie locale et nationale. 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects et induits ont été créés, avec dans la même foulée, la mise en place du Programme d’Accompagnement Socio-Economique de Kribi (PASEK), qui apporte des appuis multiformes aux populations riveraines. La mise en activité commerciale du Port de Kribi, stimule les industries connexes telles que la logistique, le transport et la construction et améliore les revenus des populations locales. De plus, la modernisation des infrastructures portuaires facilite les échanges commerciaux, réduit les coûts logistiques et améliore la compétitivité des exportations camerounaises.
Cap sur l’excellence
Le futur du Port de Kribi s’annonce prometteur. Les projets d’expansion en cours, notamment l’agrandissement des quais avec la mise en service, en début 2025, de la deuxième phase de construction du Port de Kribi, doublera ses capacités d’accueil. Les travaux en cours enregistrent un niveau d’avancement de 95 %.
Ces accomplissements démontrent que le Port de Kribi est sur la bonne voie pour devenir un hub logistique majeur en Afrique, avec des impacts socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun. Les perspectives d’avenir sont prometteuses et avec un engagement continu envers l’innovation et l’excellence, le Port Autonome de Kribi continuera à jouer un rôle central dans le développement économique du pays.
Le Port Autonome de Kribi est aujourd’hui un exemple éloquent de la vision présidentielle pour le développement du Cameroun. La combinaison de performances financières solides, de reconnaissances internationales et de projets d’expansion ambitieux positionne le PAK comme un acteur clé du commerce régional et international.
Celcom PAK