(BFI) – Le PAK a participé au sommet Belt and Road à Hong Kong du 13 au 14 septembre 2023 et cet événement a été organisé par ALPHA Ports.
ALPHA Ports est un hub logistique qui rassemble des professionnels internationaux opérant aussi bien dans les aéroports que les ports maritimes. Les professionnels représentés à ce sommet étaient de si haut calibre tels que les propriétaires et les exploitants de chemins de fer, de terminaux, de ports, de compagnies aériennes, de compagnies maritimes, de transitaires, de fournisseurs de services logistiques tiers, de professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de propriétaires et d’exploitants de zones industrielles, d’industriels, de commerçants, de dirigeants de fonds souverains, d’investisseurs institutionnels, d’architectes paysagistes, de planificateurs de down, d’entrepreneurs, de hauts fonctionnaires chargés du développement économique et régional, des représentants des ministères des finances et du commerce, des organismes de promotion du commerce et de l’investissement.
Dans le cadre de cette participation, l’autorité portuaire s’est fixé un triple objectif à savoir Benchmarker les meilleures pratiques à l’échelle internationale, explorer de nouveaux débouchés commerciaux et renforcer sa position en tant qu’acteur clé dans le domaine maritime. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du PAK de s’aligner aux standards internationaux et de contribuer activement au réseau commercial mondial.
Le Belt and Road Summit est une rencontre annuelle qui rassemble des représentants de haut niveau de divers pays et régions du monde. Cette année, le sommet connaît une affluence record, attirant près de 6000 participants, et met l’accent sur les opportunités d’affaires et d’investissement émergentes dans les régions de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. Il s’agit d’une occasion de tisser des liens commerciaux et de collaborer sur des projets d’envergure internationale.
« Notre participation à cet événement nous a permis d’établir de solides partenariats commerciaux avec des investisseurs internationaux, d’établir des liens avec des distributeurs, des négociants et des experts en logistique et de bâtir une vaste clientèle » indique l’institution portuaire.
Jusqu’à 15.000 professionnels de haut niveau du monde entier ont été réunis, ce qui a permis aux représentants du Port de Kribi de promouvoir intensivement leurs activités et services auprès des prospects intéressés et de réseauter librement avec un public ciblé.
Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -15 mètres de profondeur, le Port de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale, d’où l’importance de prendre part à ce type de sommet de haut niveau.
Omer Kamga