(BFI) – Avec l’arrivée de nouveaux équipements, le Port de Kribi confirme sa montée en puissance et avance sereinement vers l’achèvement de la Phase 2.
Le 12 septembre 2024, le Port de Kribi a franchi un cap décisif avec l’accostage du navire ZHEN HUA en provenance de Shanghai. À son bord, cinq portiques de quai (STS) et deux portiques de parc (RTG). Ces équipements, destinés à améliorer les performances opérationnelles du port, ne sont qu’un aperçu des transformations en cours.
Au-delà de leur caractère technique, ces nouveaux équipements racontent une histoire plus grande : celle d’un port qui, en quelques années, s’est imposé comme un acteur majeur du commerce maritime en Afrique centrale ; Certainement grâce à un management pragmatique et visionnaire, celui de Patrice MELOM, Directeur Général du PAK. Les cinq portiques de quai vont permettre d’accélérer le rythme des opérations, capables d’effectuer chacun en moyenne 21 mouvements par heure, réduisant le temps d’escale des navires et renforçant ainsi la compétitivité du port face à ses concurrents régionaux.
Les deux portiques de parc déjà livrés sont les premiers d’une série de 15, qui permettront de mieux organiser et fluidifier la gestion des conteneurs à terre. Ensemble, ces infrastructures incarnent la volonté de Kribi de répondre aux défis logistiques imposés par l’essor du commerce international.
Le Port de Kribi n’est pas un port comme les autres. Il se situe à un point névralgique, où les ambitions économiques du Cameroun croisent celles des pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Cette position stratégique fait de Kribi une plateforme indispensable pour la région. En renforçant ses capacités, le port vise à devenir le pivot incontournable des échanges commerciaux en Afrique centrale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le transit des marchandises vers les marchés internationaux.
Alors que les travaux progressent à un rythme soutenu, l’horizon de décembre 2024 se profile avec clarté. L’achèvement de la Phase 2, dont ces nouveaux équipements sont un jalon clé, permettra au port d’accueillir des navires de grande capacité, jusqu’à 14 000 EVP. Cette étape marquera l’entrée du Port de Kribi dans une nouvelle ère, celle d’un hub maritime capable de rivaliser avec les plus grands ports du continent.
Mais l’expansion portuaire n’est qu’un volet d’une vision plus large. En parallèle, le projet de Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (ZIIPK) continue de se déployer. Cette zone, prévue pour attirer des industries dans des secteurs stratégiques comme l’agro-industrie et la transformation des matériaux, vient renforcer la vocation de Kribi à devenir un centre de production et d’exportation pour l’Afrique centrale. L’alliance entre infrastructures portuaires et industrielles promet de faire de Kribi un pilier du développement économique régional. Les hommes et les femmes présents ce matin-là, sous l’humidité légère, savent qu’ils assistent à un tournant. Le port de Kribi ne sera plus jamais le même, et tous, les yeux brillants, ont l’impression d’être témoins d’une petite révolution industrielle en marche.
Celcom PAK