(BFI) – Mardi 20 décembre 2022 à Kribi, Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi a signé un protocole d’accord de partenariat avec Djougoune Abdoulaye Mourra, Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad.
Dans le cadre du lancement de la campagne export du Tchad, le PAK et le Conseil des Chargeurs Tchadiens ont signé un protocole d’accord formalisant, pour les années à venir, des actions respectives et communes afin de mieux valoriser le potentiel offert par la plateforme industrialo-portuaire de Kribi auprès des opérateurs économiques basés au Tchad.
La délégation du COC-TCHAD, forte de trois membres s’est rendu à Kribi le week-end dernier. Entre réunion technique de travail et visite de terrain, elle a pu apprécier l’évolution des travaux d’extension du port de Kribi et le déroulement des opérations portuaires. Ainsi , le protocole d’accord PAK/COC-TCHAD signé porte sur les points suivants :
– La facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises;
– La promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du TCHAD;
-La valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi.
Par cet acte concret approuvé par les deux parties, le PAK entend mettre à la disposition du COC-TCHAD une parcelle de 05 hectares en parallèle à la réserve foncière de 15 hectares mis à la disposition de la République du Tchad pour la construction d’une base logistique.