(BFI) – Parvenu à sa 3e cérémonie de distribution des ristournes commerciales aux armateurs et chargeurs pour l’exercice 2024, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) a célébré sa fidèle clientèle au cours d’une cérémonie organisée le 25 avril 2025 à Douala.
2 milliards de Fcfa hors taxes, c’est le montant qui a été répartie à l’ensemble de ses partenaires à hauteur de 20 % pour les armateurs et 80 % pour les chargeurs (importateurs et exportateurs), selon le volume de trafic en EVP (équivalent vingt pieds) plein.
Pour cette édition, « la grille de répartition des chargeurs a été réajustée de près de 15 %, afin de célébrer davantage les chargeurs, véritable moteur de notre croissance », a expliqué Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général adjoint du PAD.
Selon Lin Dieudonné ONANA NDOH, Directeur Général de la RTC, « ces ristournes sont appliquées uniquement sur les coûts d’acconage et de relevage selon le volume (EVP) réalisé ».
Parmi les armateurs, le groupe danois Maersk a reçu la plus importante ristourne, avec 168,8 millions de FCFA. Il est suivi par l’italo-suisse MSC (164,7 millions de FCFA) et le français CMA CGM (86,2 millions de FCFA).
Chez les importateurs nationaux, dont le trafic minimum requis était de 520 EVP, l’entreprise Congelcam, spécialisée dans la distribution et la vente de produits de la mer, a perçu 68 millions de FCFA. Viennent ensuite le brasseur UCB (42,3 millions de FCFA) et Orca Industry (26,3 millions de FCFA). Du côté des exportateurs locaux, soumis à un seuil minimal de 350 EVP, la Sodecoton arrive en tête avec 102,6 millions de FCFA, suivie par Ofi Cameroun (47,8 millions de FCFA) et Telcar Cocoa (39 millions de FCFA).
Acteur majeur de l’économie nationale, la RTC fait un pas de plus dans la promotion des exportations. En effet, dans l’enveloppe dédiée aux chargeurs (importateurs et exportateurs), 65% sera reversée aux exportateurs et 35% aux importateurs. Dans le détail, il s’agit bien 1,6 milliard de Fcfa l’enveloppe dédiée aux importateurs, contre 400 millions de Fcfa à reverser aux importateurs.
À noter que les chargeurs des pays de l’hinterland, tels que la RCA et le Tchad, n’ont pas reçu leurs chèques lors de cette cérémonie. La RTC prévoit en effet d’organiser des remises officielles dans leurs pays respectifs.
En trois ans, la RTC a ainsi distribué plus de six milliards de Fcfa aux chargeurs, armateurs, et opérateurs installés sur le Port de Douala-Bonabéri. Une option inédite au Cameroun, que l’entreprise assume pleinement.