(BFI) – Le Port Autonome de Kribi (PAK) a participé au Rebranding Africa Forum 2024 à Bruxelles, du 17 au 19 octobre. Cette rencontre internationale, marquant son dixième anniversaire, a rassemblé décideurs, investisseurs et experts autour des défis et opportunités du développement africain.
Evénement majeur rassemblant leaders d’opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs pour discuter des transformations essentielles au développement de l’Afrique, le Rebranding Africa Forum (RAF) tenu du 17 au 19 octobre 2024 à Bruxelles, avec pour pays à l’honneur la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour cette 10e édition sur le thème central « Ensemble, construisons l’Afrique », le pays d’Antoine Félix Tshisekedi est mis en vitrine, « en reconnaissance de ses efforts continus pour stimuler le développement à travers des réformes économiques, des projets d’infrastructure ambitieux et une diversification économique prometteuse », justifie l’organisation. Cette année, le forum qui se pose désormais comme événement majeur a abordé de manière transversale et inédite des sujets d’une importance capitale pour l’avenir du continent.
La participation du Port autonome de Kribi (PAK) a fait tache d’huile. La délégation du PAK y a présenté les nombreux atouts du port et exploré des partenariats stratégiques avec des acteurs-clés. L’événement a mis en avant des thématiques comme le développement des infrastructures, la transition énergétique et l’innovation, en cohérence avec l’ambition du PAK de devenir un hub régional majeur.
Le port a également mis l’accent sur ses projets d’expansion, tels que l’extension des terminaux spécialisés et le développement de la Zone Industrielle Intégrée (ZIIPK). Ces initiatives visent à attirer des investissements nationaux et internationaux tout en renforçant l’intégration du port dans l’économie verte.
Le PAK s’inscrit ainsi pleinement dans la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30), avec l’objectif de se positionner comme une porte d’entrée incontournable pour le commerce en Afrique centrale et de l’Ouest.
Cédric Boyomo