(BFI) – Jusqu’au mois de mai 2023, le britannique Tower Resources est autorisé à poursuivre ses activités d’exploration au bloc de Thali aux larges de Douala. Grace à cette autorisation, la junior pétro-gazière entend procéder au forage et à l’essai du puits Njom-3 d’ici le 4e trimestre de l’année encours.
L’entreprise britanique Tower Resources vient d’annoncer qu’elle a reçu l’agrément du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke lui octroyant un délai supplémentaire d’un an. « Nous sommes conscients qu’il a fallu plus de temps qu’aucun d’entre nous n’aurait souhaité pour arriver à ce point, mais nous pensons également que nous avons pu faire bon usage de ce temps supplémentaire pour améliorer notre compréhension du sous-sol et nos plans pour les prochaines étapes sur Thali, et aussi (nous l’espérons) pour améliorer les conditions de financement du puits», commente Jeremy Asher PDG de Tower Resources.
Grace à ce nouveau bail, l’entreprise annonce son intention de procéder au forage et à l’essai du puits Njom-3 dès le quatrième trimestre 2022, pour ce faire elle prévoit, « conclure prochainement une lettre d’intention (LOI) avec Shelf Drilling ( une entreprise qui évolue le domaine du forage en mer, et dont le siège social se trouve à Dubaï ndlr), en utilisant l’unité de forage jack-up Trident VIII de Shelf Drilling », détail Tower Resources.
« Nous sommes heureux de pouvoir enfin partager des nouvelles concrètes concernant l’avancement du puits Njom-3 sur la zone PSC de Thali, et nous sommes reconnaissants comme toujours au Minmidt…», indique l’entreprise. Laquelle renseigne que « les prochaines étapes comprendront la finalisation du financement du puits, du contrat de l’appareil de forage et d’autres contrats de service au troisième trimestre de 2022, date à laquelle une fourchette plus étroite pour la mobilisation prévue de l’appareil de forage sera également annoncée. »
Cependant, le britannique relève que les tarifs journaliers des appareils de forage, le carburant et les autres coûts ayant tous augmenté au cours de l’année écoulée, « le budget global du puits est supérieur d’environ 20 % au chiffre initial d’environ 15 millions de dollars US, mais avec environ 4 millions de dollars US de coûts déjà encourus et tous les articles à long terme déjà achetés, Tower estime actuellement le coût restant à environ 14 millions de dollars US. »
Le bloc de Thali couvre une superficie de 119,2 km², le bassin possède des réserves estimées à 1,2 milliard de barils équivalents pétrole rappelle EcoMatin.