(BFI) – En prélude à l’organisation d’un hackathon au mois d’octobre prochain, le patronat Entreprise du Cameroun (Ecam) a organisé, samedi 2 septembre 2023, un Lan Party à effet d’informer et de sensibiliser les développeurs indépendants et startuppeurs à prendre part à cette compétition d’innovations technologiques, générer des idées et concevoir des solutions africaines pour le développement de l’Afrique.
Depuis le début des années 2000 où le monde est progressivement entré dans l’ère de la révolution numérique, le virtuel fait désormais partie du quotidien de la population mondiale pour la recherche d’informations et l’utilisation des applications mobiles pour divers besoins.
Selon les données actuelles recensées, (en 2020, 1,08 milliard utilisent un téléphone mobile, soit une évolution annuelle de 5,6% ; 453,2 millions sont des internautes avec 42 nouveaux millions d’internautes en un an), l’Afrique est aujourd’hui attractive grâce aux investissements massifs dans la couverture d’internet. Grâce à la puissance des innovations technologiques de ses entrepreneurs, le Cameroun a également su se positionner comme espace attractif. Ces perspectives encourageantes exigent donc « une meilleure structuration de notre écosystème (infrastructures et ressources humaines Tech) pour assurer le développement exponentiel de nos champions nationaux de la Tech« .
C’est dans l’optique de répondre aux besoins en ressources humaines spécialisées dans le développement d’applications web et mobile que le patronat Camerounais Ecam entrevoit de mettre en place un Cameroon Developer Hackathon. Selon Christian Essame, facilitateur du Lan Party et administrateur Ecam, « Il s’agit d’une compétition nationale de développeurs dont l’objectif est de détecter les talents, de les former à travers une communauté de développeurs et de faciliter leur insertion professionnelle ». Bien au-delà d’un concours pour développeurs, Cameroon Developer Hackathon est une plateforme entre les entreprises technologiques, universités, instituts supérieurs et autres acteurs de l’encadrement des jeunes développeurs camerounais, indique le patronat.
A l’occasion de cette première édition dont les objectifs spécifiques sont de détecter des développeurs à fort potentiel, constituer une communauté des développeurs, animer une plateforme d’échange entre les entreprises technologiques, les universités et autres professionnels de l’encadrement des développeurs, faciliter l’accès des entreprises publiques et privées à des développeurs web qualifiés et compétents, Ecam compte mobiliser plus de 100 développeurs juniors et seniors dans le cadre de Cameroon Developer Hackathon.
Une Campagne de sensibilisation sera menée en ligne et sur le terrain pour faciliter l’inscription des développeurs, l’implication et la participation des entreprises privées ainsi que les autres acteurs ciblés par le projet.
Cédric Boyomo