(BFI) – Le cabinet de conseil Henley & Partners, sur la base des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), vient de rendre public le classement mondial des passeports, édition 2024.
De ce document l’on apprend que le passeport camerounais permet de se rendre uniquement dans 50 pays dans le monde entier sans visa. Ce qui lui vaut d’occuper le 89e rang mondial de ce classement. Par rapport à 2023, le passeport de ce pays de la Cemac a perdu du pouvoir en reculant d’une place. En effet, selon le classement 2023 du cabinet Henley & Partners, les ressortissants camerounais pouvaient se rendre dans 51 destinations de voyage dans le monde sans avoir besoin de visas.
Le passeport camerounais occupe le 89e rang mondial avec le Burundi, le Turkménistan et la République du Congo –dont le nombre de destinations de voyage est passé de 49 à 50 par rapport à 2023-. Vis-à-vis de ses pairs de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad), le passeport camerounais n’est pas le plus puissant. Le pays de Paul Biya, poumon économique de cette union monétaire se fait voler le leadership par le Gabon. En effet, selon le classement de Henley & Partners, le passeport gabonais permet de se rendre sans visa dans 60 destinations à travers le monde. Le pays a alors ajouté 3 nouvelles destinations de voyages sans autorisation d’entrée aux frontières à son escarcelle contrairement aux 57 de 2023. Ce qui vaut d’ailleurs à ce passeport d’occuper le 80e rang mondial des passeports les plus puissants. A l’échelle de la Cemac par contre, c’est le passeport le plus puissant.
Ensuite se classe le passeport équato-guinéen, qui occupe le 83e rang mondial et permet à ses ressortissants de se rendre dans 57 destinations sans autorisation contre 55 en 2023. A l’échelle sous-régionale, c’est le 2e passeport le plus puissant derrière le Gabon et devant ceux de la Centrafrique et du Tchad. Les passeports de ces deux pays sont exemptés de visas dans 53 destinations mondiales. Tous comme leurs prédécesseurs le nombre de destinations vers lesquels les passeports centrafricains et tchadiens sont valides sans autorisation d’entrée ont augmenté. Pour le Tchad on compte deux nouvelles destinations par rapport aux 53 l’année dernière. Tandis que pour la RCA on dénombre trois nouvelles destinations en plus sur les 52 de 2023. Cette augmentation des destinations sans visas a permis aux deux pays d’occuper le 86e rang mondial du classement des passeports les plus puissants de Henley & Partners. Sur la basse de ce classement on observe que les passeports camerounais et congolais sont les moins puissants de la en zone Cemac. Rappelons que l’index des passeports les plus puissants du monde de Henley & Partners comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes.
À propos du cabinet Henley & Partners, il est leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par l’investissement. Avec plus de 25 ans d’expérience au niveau institutionnel, Henley & Partners c’est plus de 55 bureaux dans le monde, plus de 25 000 clients conseillés, 12 milliards d’USD d’investissements directs étrangers levés…