(BFI) – Surfant sur l’admission récente des actifs numériques sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Émile Parfait Simb (EPS), le président-directeur général de Global Investment Trading (GIT), société spécialisée dans l’investissement en cryptomonnaies, annonce le lancement de nouvelles offres de placement de son actif numérique Limocoin Swap.
« Nous avons décidé de créer deux packs beaucoup plus consistants réservés aux entreprises et aux associations après KYB (Know Your Business). Alors à partir du 1er novembre 2022, vous verrez dans vos back-offices des nouveaux packs des valeurs de 5 000 000 et 10 000 000 LMCSWAP [Limocoin Swap]. Ces deux packs seront rebaptisés Pack de la résistance 1 et 2 », lit-on dans un communiqué (non daté) signé par EPS sur le papier entête de Simtrex Commercial Broker, une de ses entreprises dont le siège se trouverait à Doubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon l’entrepreneur controversé, le lancement de ces offres répond à « une situation de contexte ». Parmi les éléments de contexte, celui qui est plus connu comme le promoteur de Liyeplimal, sa plateforme d’investissement en cryptomonnaie, cite le nouveau règlement régissant le marché financier de la Cemac, élaboré par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et adopté le 21 juillet 2022 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac).
Toujours dans l’illégalité
Ce texte, entré en vigueur le 1er août 2022, consacre l’admission des cryptomonnaies dans ce marché commun à six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). « Ce nouveau cadre règlementaire (…) nous donnera certainement un souffle nouveau, (…) ouvrira d’autres perspectives au développement de notre cœur de métier », projette-t-il. Ce qui, à l’en croire, « concours au bien de Limocoin, qui pourrait avoir une valeur plus estimée dans l’avenir ».
Sur la foi du même règlement, les activités d’Émile Parfait Simb restent cependant dans l’illégalité. En effet, selon l’article 114, les intermédiaires de marché en général et les prestataires de service sur actifs numériques en particulier doivent obtenir un agrément de la Cosumaf. Une approbation que EPS n’a pas encore et ne peut même pas encore obtenir. Des précisions sur les conditions et les modalités de fournitures des services sur les actifs numériques et des dispositions spécifiques pour le placement des jetons doivent encore être définies par le règlement général et ses instructions. On ignore donc, pour l’instant, les conditions à remplir pour obtenir un agrément comme prestataires de service sur actifs numériques.
Contre-vérités
Le PDG de GIT estime aussi que malgré les déboires actuels (mise en garde de la Cosumaf, interdiction d’activités par l’autorité monétaire, accusation de détournement de fonds…), la communauté d’utilisation de la plateforme Liyeplimal est « restée soudée ». Et pourtant, plus d’une centaine de souscripteurs à ses offres, qui peinent à entrer en possession du fruit de leurs investissements, ont porté plainte contre GIT et son PDG au Cameroun, en France, aux États-Unis et au Canada notamment pour escroquerie. Au Cameroun, Émile Parfait Simb a même été arrêté avant d’être libéré sous garants. Depuis, EPS évite de séjourner dans ces pays.
N’empêche, le quarantenaire s’obstine à voir une solidarité qui serait même « en train de nous hisser vers le sommet et attire désormais la confiance de certains investisseurs notamment les entreprises qui commencent à solliciter notre actif numérique, en ce qu’elles se le procurent et le conservent ». Sur les plateformes internationales d’échange et de suivi des cryptomonnaies, on peine pour l’instant à percevoir cette réalité. La valeur du Limocoin continue de s’effondrer. De 15 FCFA en janvier 2022, on se situe aujourd’hui à 4 FCFA, malgré la hausse du dollar par rapport au FCFA sur la période. Soit un effondrement de 99,96% par rapport à la valeur record de 10 711 FCFA enregistrée par cet actif numérique.