(BFI) – La République fédérale du Nigéria a organisé une cérémonie symbolique d’inauguration dans le cadre de l’Initiative Zlecaf pour le commerce guidé (GTI). Cette occasion mémorable a marqué une étape importante dans les efforts du pays pour commercer dans le cadre des préférences de la ZLECAf. L’événement a vu la présence de parties prenantes clés du gouvernement et du secteur privé qui ont participé et contribué à des discussions constructives sur les résultats de la cérémonie.
Dans l’ensemble, le lancement a été un succès retentissant, soulignant l’engagement du pays en faveur de l’intégration économique régionale et du développement durable. Les résultats positifs observés au Nigéria, notamment l’engagement en faveur d’une activité commerciale accrue, d’une industrialisation renforcée et d’un développement des infrastructures, ont des implications plus larges pour la transformation économique et la prospérité du continent.
Représenté par le secrétaire du gouvernement fédéral, le sénateur George Akume, le président Tinubu a souligné l’importance de la Zlecaf pour l’industrialisation et la prospérité de l’Afrique. « Aujourd’hui, nous entamons un voyage qui va allumer la flamme des opportunités, favoriser les liens économiques et ouvrir la voie au progrès et à la prospérité partagée pour notre grande nation et l’ensemble du continent africain », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, S.E. Wamkele Mene, a félicité le Nigeria pour le lancement réussi et a exhorté son secteur privé à exploiter le potentiel de la ZLECAf. Il a informé l’assemblée que le Secrétariat reste résolu dans ses engagements à soutenir les États membres dans la mise en œuvre de l’Accord sur la ZLECAf.
Le coordonnateur national du bureau nigérian de la Zlecaf, Olusegun Awolowo, a réaffirmé que le commerce était la seule voie durable vers la prospérité. Il a confirmé que le Nigeria a rempli toutes les conditions requises pour l’initiative de commerce guidé et a symboliquement donné le coup d’envoi du commerce dans le cadre de l’accord commercial préférentiel avec l’expédition de conteneurs depuis le complexe des ports nigérians d’Apapa.
Les exportations initiales, à destination du Cameroun, du Kenya, de l’Algérie, de l’Ouganda et de l’Égypte, comprennent divers produits tels que des sacs, des céramiques, des textiles, des câbles, des cartes à puce, des clinkers, du savon noir, de l’amidon natif et du beurre de karité.
André Noir