(BFI) – En mars 2022, le Nigeria et la Guinée équatoriale avaient paraphé un mémorandum d’accord pour transporter du gaz nigérian vers le complexe gazier de Punta Europa. Un pipeline devrait être construit dans le cadre de cette entente revèle le journal Ecofin.
Selon les informations officialisées vendredi 21 juillet, le Nigeria et la Guinée équatoriale sont en négociations pour fixer le cadre d’une collaboration favorable au développement de leur secteur pétrolier et gazier respectif.
Les deux pays pétroliers, membres de l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP), étudient ainsi des possibilités d’établir un partenariat formel qui soutiendrait les investissements dans leurs industries pétrogazières respectives, avec des retombées régionales.
Plusieurs options de collaboration ont été évoquées lors d’une récente rencontre entre le ministère de la Planification et de la diversification économique de la Guinée équatoriale et le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB).
Essentiellement, deux États envisagent de stimuler les opérations menées dans l’industrie pétrolière et gazière via la mise en place d’une base logistique commune facilitant l’exécution d’un partage de compétences pétrogazières entre le Nigeria et la Guinée équatoriale.
L’avantage d’une collaboration, estime Gabriel Mbaga Obiang Lima, c’est, entre autres, de favoriser l’extension opérationnelle des entreprises nigérianes de services pétroliers et gaziers, via les installations portuaires équato-guinéennes.
Un moyen pour le Nigeria de déployer son plan visant à renforcer sa présence sur les marchés énergétiques régionaux, conformément à ses ambitions pour la mise en œuvre des normes du Contenu local.
Pour Simbi Kesiye Wabote, l’initiative devrait, si elle se concrétise, accroître la compétitivité des deux États dans le domaine du pétrole et du gaz tout en réduisant les coûts opérationnels qu’implique la monétisation de ces ressources.