AccueilSecteursEnergieLe Nigeria autorise la vente de pétrole en naira pour la raffinerie...

Le Nigeria autorise la vente de pétrole en naira pour la raffinerie Dangote

-

La raffinerie Dangote, d’une valeur de 20 milliards de dollars, est la principale raffinerie de pétrole du Nigeria et est annoncée comme la plus grande d’Afrique lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité. Depuis le début de sa production en janvier, elle peine à obtenir suffisamment de brut pour atteindre son objectif de 650 000 barils par jour. Jusqu’à présent, Dangote devait acheter du pétrole sur le marché international, mais a rencontré des obstacles, les majors pétrolières vendant le brut à des prix supérieurs au marché ou déclarant qu’il était indisponible, forçant ainsi la raffinerie à recourir à des importations coûteuses.

La récente approbation du gouvernement permet à NNPC de vendre du pétrole brut à Dangote et à d’autres raffineries locales en naira, une décision qui, selon Zacch Adedeji, président de la Federal Inland Revenue Service (FIRS) du Nigeria, devrait réduire considérablement la demande de devises étrangères. Cette nouvelle disposition allège une pression estimée à 660 millions de dollars par mois, soit 7,92 milliards de dollars par an, et devrait ramener ce montant à environ 50 millions de dollars par mois, économisant ainsi 7,32 milliards de dollars annuellement.

Cette mesure est particulièrement pertinente pour le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, confronté à des pénuries chroniques de dollars qui ont conduit les autorités à dévaluer le naira à deux reprises au cours de l’année écoulée. Les analystes estiment que cette décision pourrait réduire le besoin pour les raffineries de chercher de nouveaux prêts auprès des prêteurs étrangers et contribuer à diminuer les coûts de transport.
Les distributeurs de carburant locaux, qui craignaient de ne pas pouvoir payer les fournitures de la raffinerie Dangote une fois qu’elle commencerait à produire de l’essence le mois prochain si elles étaient facturées en dollars, se sentent désormais soulagés.

Ce développement intervient après que le régulateur pétrolier nigérian ait conclu un accord avec les producteurs pour permettre la vente de pétrole brut aux raffineries nationales à des prix de marché, cherchant à mettre fin à un différend d’approvisionnement qui avait tendu les relations avec les majors pétrolières.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici