(BFI) – Selon le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2022, que vient de publier la Beac, l’institut d’émission commun aux pays de cet espace communautaire, « en nombre, l’instrument de paiement le plus utilisé est le virement instantané de la monnaie électronique ».
Avec 37 millions de comptes en 2022, le Mobile Money se pose désormais en véritable concurrent des banques classiques en Afrique centrale. En effet, à en croire le document mis à disposition par la Beac, au cours de l’année 2022, plus de 96% des transactions (2,3 milliards d’opérations) effectuées dans la zone Cemac l’ont été via le Mobile Money, contre seulement 2% des transactions (48,3 millions d’opérations) au moyen du virement bancaire classique et des cartes. Mais, malgré cette percée des services financiers via le mobile, force est de constater que le Mobile Money demeure l’apanage des agents économiques effectuant des transactions sur de petits montants.
Car, selon le rapport de la Beac, les transactions les plus importantes en valeur restent la chasse gardée des banques classiques. « En valeur, les virements classiques viennent en première place avec 44% des transactions, soit 48 573 milliards de francs CFA, suivi des virements instantanés de la monnaie électronique utilisé dans 21% des transactions (23 332 milliards de francs CFA). Les virements (toutes catégories confondues) représentent 65% de la valeur des toutes les transactions de la zone », indique le rapport sus-mentionné.
Pour rappel, selon la banque centrale, en 2022, la Cemac comprenait 498 prestataires de services de paiement. 2,4 milliards de transactions ont été réalisées au cours de la période sous revue, pour un montant total dépassant 107 126 milliards de FCFA.