AccueilFinanceBanquesLe Mobile money, instrument de paiement le plus utilisé en zone Cemac

Le Mobile money, instrument de paiement le plus utilisé en zone Cemac

-

Avec 37 millions de comptes en 2022, le Mobile Money se pose désormais en véritable concurrent des banques classiques en Afrique centrale. En effet, à en croire le document mis à disposition par la Beac, au cours de l’année 2022, plus de 96% des transactions (2,3 milliards d’opérations) effectuées dans la zone Cemac l’ont été via le Mobile Money, contre seulement 2% des transactions (48,3 millions d’opérations) au moyen du virement bancaire classique et des cartes. Mais, malgré cette percée des services financiers via le mobile, force est de constater que le Mobile Money demeure l’apanage des agents économiques effectuant des transactions sur de petits montants.

Car, selon le rapport de la Beac, les transactions les plus importantes en valeur restent la chasse gardée des banques classiques. « En valeur, les virements classiques viennent en première place avec 44% des transactions, soit 48 573 milliards de francs CFA, suivi des virements instantanés de la monnaie électronique utilisé dans 21% des transactions (23 332 milliards de francs CFA). Les virements (toutes catégories confondues) représentent 65% de la valeur des toutes les transactions de la zone », indique le rapport sus-mentionné.

Pour rappel, selon la banque centrale, en 2022, la Cemac comprenait 498 prestataires de services de paiement. 2,4 milliards de transactions ont été réalisées au cours de la période sous revue, pour un montant total dépassant 107 126 milliards de FCFA.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici