(BFI) – Le marocain Mohamed Elbey Zakaria est le nouveau Directeur Général d’ASCA Asset Management, la filiale d’Attijariwafa dédiée à la gestion d’actifs dans la zone CEMAC. La Commission de surveillance du marché financier d’Afrique central (COSUMAF) a délivré l’agrément au dirigeant marocain, le 05 mars 2025.
Le groupe Attijariwafa Bank muscle sa présence dans la zone CEMAC en plaçant Mohamed Elbey Zakaria à la tête de sa filiale ASCA Asset Management. Le gestionnaire marocain aura pour mission de renforcer l’offre de placements et d’investissements dans un marché en pleine structuration.Mohamed Elbey Zakaria remplace Georges James Ndzutue Fotso, démissionnaire ayant passé moins d’un an à la tête de société de gestion d’actif.
En lui délivrant l’agrément en qualité de dirigeant de cette filiale, la Cosumaf précise que « Monsieur Mohamed Elbey Zakaria est tenu de veiller, en toutes circonstances, au respect, par lui-même, par les administrateurs, les actionnaires, les dirigeants et l’ensemble des membres du personnel de la société de gestion d’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, Ndlr) Asca Asset Management S.A., de la réglementation du marché financier régional ».
Le sésame délivré par le régulateur permettra au nouveau DG d’ASCA Asset Management de piloter les opérations de placements de la société sur les marchés financier et monétaire de la Cemac. Cela est possible via des véhicules d’investissements collectifs ou individuels en vue de faciliter l’accès au marché financier régional, aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux petits porteurs désireux de faire fructifier leur épargne.
Mohamed Elbey Zakaria est un pur produit du groupe Attijariwafa. Il a passé les 15 dernières années chez Wafa Gestion, la filiale marocaine du groupe dédiée à la gestion de portefeuille. Diplômé en Banque et Finance de l’Université de Londres, il débute sa carrière comme contrôleur financier chez Saint-Gobain Abrasives, spécialisée dans les équipements industriels. En 2015, il rejoint Wafa Gestion en tant que gestionnaire de fonds, avant d’être promu en 2018 au poste de responsable du réseau de partenaires, consolidant ainsi son expertise en solutions d’investissement.
Il prend les commandes d’une société qui gérait à fin 2023 cinq fonds communs de placement, pour un portefeuille global de 95,5 milliards FCFA, soit 15,02 % de parts de marché dans la zone.