(BFI) – C’est désormais officiel. Les établissements de paiement sont désormais autorisés à commercialiser les produits d’assurance inclusive, à travers leur réseau propre ou leurs agents principaux. Ce feu vert, tant attendu par ces établissements et le secteur des assurances, est souligné dans la circulaire du bulletin officiel du 21/07/2022 publié par le secrétariat général du gouvernement. Celle-ci précise également les produits de l’assurance inclusive et les plafonds des versements annuels y afférent.
Rappelons que pour accélérer le développement de la micro-assurance, le ministère des Finances et l’ACAPS, en concertation avec la FMSAR, avaient préparé un projet d’amendement de la circulaire générale qui vise à définir le concept de micro-assurance et à introduire une liste de produits de micro-assurance ainsi que l’ouverture de leur distribution aux établissements de paiement agréés par la loi n° 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.
Cet élargissement important dans les réseaux de distribution de l’assurance inclusive va permettre à de millions de marocains de souscrire à une assurance pour se couvrir ainsi que leurs familles de plusieurs risques, notamment en cas de décès de l’assuré, en cas de son hospitalisation, ou encore à couvrir les locaux professionnels ou l’habitation contre l’incendie et les dégâts des eaux. A noter que les Etablissements de paiements ne peuvent proposer ces produits d’assurance qu’après obtention d’une autorisation délivrée par l’ACAPS.
Selon Bank Al-Maghrib, le système bancaire comprend 18 Etablissements de paiement à fin 2021, avec un réseau de 19.751 points de vente (dont 8% en zone rurale) : 1.429 agences propres et 18.322 agences mandataires. La Répartition du réseau des établissements de paiement par région en 2021, montre que Casablanca-Settat arrive en tête (23%), devant Rabat-Salé-Kénitra (14%), Fès-Meknès (11%), Marrakech-Safi (11%), Tanger-Tetouan-Al Hoceima (10%).