(BFI) – Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de lever 9.447 milliards FCFA, soit près de 15,7 milliards de dollars sur le marché régional des titres publics, selon Oulimata Ndiaye Diasse, directrice générale de l’Agence UMOA-Titres. Cette annonce a été faite à l’issue des rencontres sectorielles à Cotonou.
Ce dynamisme sera essentiellement entretenu par le marché des adjudications des bons du Trésor des Etats de l’Union et un peu par des opérations d’appel public à l’épargne.
Première économie de la sous-région dont elle représente 40% du PIB, la Côte d’Ivoire, avec une demande de 4041,6 milliards de francs CFA, reste le « maillot jaune ». Elle est suivie du Mali et du Burkina Faso, avec des besoins de financement de 1.444 milliards et 1.220 milliards de Francs CFA, respectivement. Le Niger, en revanche, n’est pas présent sur ce calendrier des émissions de titres publics de l’UMOA en 2024, conformément aux sanctions des instances communautaires. Niamey l’a d’ailleurs anticipé dans sa loi de finances de cet exercice.
Aux « rencontres de Cotonou », l’agence UMOA-Titres s’est engagée à soutenir les Etats dans les campagnes de promotion et les roadshow visant à élargir leur base d’investisseurs en facilitant des rencontres dans la CEMAC, et à l’international.
Cette stratégie vise à rassurer et attirer les investisseurs, sachant que 4.360 milliards Francs CFA levés seront affectés au remboursement des dettes arrivant à échéance en 2024.