AccueilSecteursAgricultureLe Guichet unique prévoit un atelier de formation en faveur des exportateurs...

Le Guichet unique prévoit un atelier de formation en faveur des exportateurs des filières cacao et café du Cameroun

-

(BFI) – Le Guichet Unique des Operations du commerce extérieur (Guce), organise, le 20 juillet prochain, un atelier de formation dont l’objectif est de présenter les principes, avantages, et apports du formulaire unique dans la chaine logistique internationale et précisément les interactions des différentes parties dans les procédures d’exportation du cacao et du café.

La non-maitrise du formulaire unique des opérations du commerce extérieur représente un véritable caillou dans la chaussure des acteurs de la filière cacao-café. Car, elle occasionne des pertes en temps (procédures qu’il faut reprendre, navires ratés…) et en argent. Pour pallier au problème, le Guichet Unique des Operations du commerce extérieur (Guce) organise le 20 juillet prochain une session de formation sur les formalités d’exportation de cacao-café à l’intention des acteurs de la filière.

« Le formulaire unique des opérations du commerce extérieur met en exergue l’anticipation des procédures avec en toile de fond la réduction des coûts et délais de passage des marchandises. Sachant l’impact produit par ces mesures d’anticipation, il est opportun de sensibiliser et de vulgariser cet outil et les mesures de simplification mis à la disposition des exportateurs. C’est ainsi que le Guce a entrepris d’organiser ce séminaire sur les formalités d’exportation du cacao et du café en collaboration des acteurs de la chaîne logistique », explique Lionel Oubilitek, chef service relation client. Lequel précise que « le cacao et le café sont soumis entre autres au traitement phytosanitaire et font l’objet des contrôles et vérifications de l’Oncc, de la Société Générale de Surveillance et de la Direction Générale des Douanes (DGD), qui interagissent avec la plateforme électronique e-Guce à partir de leurs systèmes d’information respectifs à l’instar de Camcis pour la DGD. Ces interactions permettent, dans un souci de simplification des procédures et de facilitation des échanges, aux exportateurs de soumettre leurs demandes et d’obtenir les documents électroniques y relatifs (…)».

Il sera dont question pour l’Office Nationale du Cacao et du Café partenaire du projet de sensibiliser les exportateurs sur les formalités effectuées à l’Oncc notamment, les préalables à l’exportation du cacao et/ou de café ainsi que les procédures de déclaration de vente, contrôle qualité, pré liquidation, certificat d’origine et les textes y relatifs. Pour la direction générale des douanes aussi présente dans le cadre de la formation, il s’agira de rappeler aux parties prenantes les formalités douanières notamment les modalités de soumission de la déclaration en détails ainsi que les formalités d’embarquement.

Une initiative qui présage des perspectives prometteuses.  Selon le bilan de la campagne cacaoyère 2020-2021 produit par l’Office National du Cacao et du Café (Oncc), la production nationale commercialisée par le Cameroun était de 292,471 millions de Kg de cacao, contre 251,151 millions de Kg lors de la campagne de 2019-2020. Soit une hausse de 35,319 millions de tonnes.

Les données de la campagne caféière 2020-2021 quant à lui a été marquée par une chute drastique de la production nationale commercialisée : 11 754 tonnes de robusta contre 23 239 tonnes lors de la campagne précédente ; 412 tonnes d’arabica contre 1 425 tonnes lors de la campagne précédente. Soit au total 12 156 tonnes contre 24691 tonnes au cours de la campagne 2019-2020.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici