AccueilFinanceAssurancesLe Groupe Vista lance sa filiale Vista Assurances au Burkina Faso

Le Groupe Vista lance sa filiale Vista Assurances au Burkina Faso

-

Le Burkina compte désormais une nouvelle compagnie dans son paysage assurantiel. Vista Group Holding a procédé, jeudi 19 juin 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de Vista Assurances Burkina. Déjà implantée en Guinée, Vista Assurances poursuit ainsi son expansion en Afrique de l’Ouest. Ce nouveau déploiement s’inscrit dans la stratégie de diversification des services financiers de Vista Group Holding, un acteur majeur du secteur sur le continent.

Selon Simon Tiémtoré, Président de Vista Group Holding, cette implantation est bien plus qu’une extension : « Le lancement de Vista Assurances Burkina marque une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance panafricaine. Nous voulons montrer au monde que le Burkina Faso est ouvert aux affaires. C’est un investissement qui doit profiter à l’économie nationale. »

Il a insisté sur l’approche inclusive et innovante du groupe « Vista Assurance est ouverte. Nous sommes engagés à accompagner les entrepreneurs, les jeunes, les femmes et tous les acteurs du secteur privé à travers des ressources adaptées, issues d’une synergie entre Vista Banque et Vista Assurances. »

Tiemtoré a confié que la compagnie propose une gamme complète de produits d’assurances non-vie, incluant l’assurance automobile avec trois formules, l’assurance incendie et multirisques, l’assurance transport, ainsi que l’assurance tous risques chantiers et montage-essais. Elle couvre également la responsabilité civile, le crédit-caution, ainsi que d’autres formes d’assurances dommages et de responsabilités civiles. En complément, Vista Assurances Burkina offre aussi des assurances de personnes, telles que la santé, le voyage ou encore l’accident individuel.

Le Burkina figure parmi le top 5 des marchés d’assurance de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), qui regroupe 14 pays. Ce nouveau lancement vient ainsi renforcer l’offre sur un marché en pleine évolution.

La ministre déléguée au Budget, Fatoumata Bako /Traoré, a salué l’initiative, « Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement de renforcer la participation du secteur privé à la transformation structurelle de notre économie. Il est aussi une réponse aux besoins croissants des populations en services financiers accessibles, adaptés et fiables. »

Elle a également souligné l’importance de l’assurance dans un contexte économique incertain : « Dans ce contexte de crises multiples, les assurances ont un rôle clé à jouer dans la mobilisation des ressources domestiques et dans le soutien aux acteurs économiques. »

Le Groupe Vista est une holding panafricaine de services financiers, qui a établi des partenariats avec plusieurs institutions financières internationales. Sa stratégie porte notamment sur le financement des PME (Petites et moyennes entreprises), à travers des services bancaires dédiés comme la méso finance et les services bancaires destinés aux femmes. La holding intègre également le corporate banking et la bancassurance. Le Groupe ambitionne de devenir un acteur de référence en Afrique, grâce à une offre de services financiers innovants et inclusifs.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici