(BFI) – Le groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy est intéressé par certaines filiales subsahariennes du groupe bancaire Société Générale.
Selon des informations collectées des sources fiables du média Financial Afrik, le groupe marocain a engagé des discussions avec le groupe français pour la reprise de Société Générale Côte d’Ivoire, Société Générale Sénégal et Société Générale Cameroun. Ce trio viendrait s’ajouter à Société Générale Maroc, en cours de reprise et en attente des approbations des autorités de régulation.
Comme l’annonçait Financial Afrik, la banque aux couleurs rouge et noir refuse de « commenter les rumeurs de marché ». L’homme d’affaires marocain qui a cédé son groupe à la société sud-africaine Sanlam a livré plusieurs prospections discrètes autour de Ecobank, Oragroup et même BMCI, filiale marocaine du groupe BNP Paribas lequel en détient 67%. Là aussi, des rumeurs persistantes laissent entendre un intérêt affirmé de la part de Zouhaïr Bennani, un homme d’affaires multi-casquettes, propriétaire de la chaîne de distribution Label Vie et de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), filiale du groupe Retail holding. Pour sa part, MHE se positionnerait en banque, potentiel concurrent de Bank Of Africa longtemps considéré comme une de ses possibles acquisitions.
L’affaire semble se confirmer au Maroc
Société Générale en passe de se retirer du marché marocain ? C’est en tout ce qui semble se confirmer au fil des jours. Le groupe bancaire français serait en négociations bien avancées avec la holding Saham (connue pour ses investissements dans les assurances), de l’homme d’affaires et ancien ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, pour la cession de sa participation majoritaire de 57% dans Société Générale Maroc. Selon les révélations du média Le 360 jeudi 7 mars dernier, un accord aurait déjà été signé et serait en attente de l’approbation de Bank Al Maghrib. Les termes du deal s’élèveraient à 8 milliards de dirhams, soit environ 732,5 millions de dollars.
Placide Onguéné