Le groupe Nsia recapitalise ses filiales du pôle assurance

0
172

(BFI) – Le groupe NSIA se met au diapason avec les nouvelles dispositions de capital minimum de la Conférence interafricaine des marchés de l’Assurance (CIMA). Ainsi, une vaste recapitalisation a été menée série auprès de 13 de ses filiales assurances présentes dans 7 pays : Gabon, Sénégal, Congo, Mali, Cameroun, Togo et Bénin.

La première phase de mise en conformité, rendue possible grâce à l’effort commun de la holding NSIA Participations, de l’ensemble des actionnaires du Groupe et de ses filiales, a été exécutée comme prévu par la règlementation en vigueur.

« Cette opération de recapitalisation de nos filiales est le signe, d’une part, de la capacité du Groupe à répondre aux exigences du secteur dans des délais impartis, et d’autre part, la preuve de notre solidité financière. Je me félicite d’avoir au total, l’ensemble des filiales assurances en conformité avec la demande du régulateur », a déclaré Jean Kacou DIAGOU, Président du Groupe NSIA.

« Une société d’assurance solvable et solide financièrement est à même d’accompagner sereinement ses clients dans leurs projets et de les prémunir des risques économiques et sociaux. Chez NSIA, nous sommes attachés aux principes de conformité et d’excellence ! », explique Dominique DIAGOU-EHILÉ, Directeur Général du Pôle Assurances.

Pour rappel, suite à la publication du règlement N°007/CIMA/PCMA/CE/2016 du 8 avril 2016 émanant de la CIMA, une augmentation du montant minimum du capital social selon des paliers et un calendrier bien définis stipule qu’au 31 mai 2019, échéance du premier palier, toutes les sociétés du secteur devront être en mesure de présenter un capital social porté à 3 milliards FCFA. L’échéance du second palier, fixé à 5 milliards FCFA, interviendra le 31 décembre 2021. À chaque étape, le niveau des fonds propres, ne devra pas être inférieur à 80% du capital social.

NSIA est un Groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Il comprend 3 Banques, 3 succursales bancaires, 20 compagnies d’assurances, 1 société de gestion et d’Intermédiation (SGI) ainsi qu’une présence dans l’immobilier et le courtage en réassurance.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here