AccueilCommuniqués de presseLe groupe MTN annonce de solides bénéfices pour 2022

Le groupe MTN annonce de solides bénéfices pour 2022

-

(BFI) – MTN Group a annoncé aujourd’hui une solide performance financière pour 2022, y compris une augmentation du rendement des capitaux propres à 23,4 % et une augmentation de 10 % du dividende à 330 cents par action, dans un environnement macroéconomique difficile d’inflation élevée sur nos 19 marchés.

Au cours de l’année au 31 décembre 2022, le nombre total d’abonnés a augmenté de 6 % pour atteindre 289 millions, les abonnés aux données augmentant de plus de 12 % pour atteindre 137 millions et les utilisateurs de Mobile Money en hausse de 21 % pour atteindre 69 millions.

Démontrant une bonne exécution opérationnelle et une livraison stratégique continue, en termes de monnaie constante, le Groupe a enregistré une augmentation de 15,3 % du chiffre d’affaires des services à 194 milliards de rands et a maintenu une marge stable sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 44 %. L’EBITDA a augmenté de 14,3 % pour atteindre 90 milliards de rands. Il a été soutenu par notre programme d’efficacité des dépenses qui a généré des économies de 2,7 milliards de rands, principalement au Nigeria et en Afrique du Sud.

« La demande structurellement plus élevée de services de données et de technologies financières a été soutenue, le trafic de données et les volumes de transactions fintech augmentant d’environ un tiers chacun« , a déclaré Ralph Mupita, CEO du groupe MTN. « Pour soutenir cela, nous avons investi plus de 38 milliards de rands dans notre réseau, notre infrastructure informatique et notre plate-forme, soit une augmentation de 17 %, tout en réduisant le coût moyen de communication des consommateurs de près de 23 %. »

L’investissement dans le réseau a élargi l’accès aux services haut débit à près de 88 % de la population (contre 83 % en 2021) sur nos marchés, alors que nous nous concentrions sur le déploiement rural, en étendant l’inclusion numérique à toute l’Afrique. Notre contribution à la société comprenait également des impôts sur le revenu d’environ 14 milliards de rands versés aux États-nations au cours de l’année.

Parallèlement à l’augmentation des investissements en capital, nos interventions proactives dans les domaines commerciaux, de l’efficacité des dépenses, de la chaîne d’approvisionnement, du réseau et de la résilience financière ont contribué à atténuer l’impact sur les résultats d’un environnement opérationnel difficile. Cela incluait – sur tous les marchés – des taux d’inflation et d’intérêt élevés, des monnaies locales faibles, une pression sur le revenu disponible et, en Afrique du Sud, l’impact significatif d’importants délestages.

La performance de MTN Afrique du Sud a été solide, avec une croissance des revenus des services de 3,6 % à près de 41 milliards de rands et une marge d’EBITDA de 39,2 %. Le délestage a eu un impact sur l’EBITDA de 695 millions de rands, car l’Opco a engagé des dépenses supplémentaires pour répondre aux besoins d’électricité, de sécurité et de réparations, ces dernières en raison du vandalisme des sites.

Sur MTN Afrique du Sud, Mupita a déclaré : « Nous sommes encouragés par les performances de l’entreprise et l’accent mis sur la résilience du réseau. Au milieu d’un délestage sans précédent et d’un besoin accru d’alimentation de secours au second semestre 2022, MTN Afrique du Sud a investi de manière significative pour garantir la résilience du réseau. »

Il a ajouté: « Avec la publication officielle de la réglementation sur l’état des catastrophes, l’Afrique du Sud a désormais une occasion unique d’accélérer les efforts visant à garantir la résilience des infrastructures nationales essentielles telles que les télécommunications. Le gouvernement et les entreprises doivent conjointement saisir ce moment et agir de manière décisive pour faire face à la quadruple crise de l’énergie ; logistique; criminalité et corruption; et le chômage des jeunes. L’inaction risque de faire de l’Afrique du Sud un État-nation en faillite. »

Sur l’ensemble de nos marchés, nous avons continué à mettre en œuvre nos quatre priorités stratégiques. Pour construire les plates-formes les plus importantes et les plus précieuses, nous avons élargi notre écosystème fintech et progressé dans la séparation de notre activité fintech de notre activité GSM, en recevant des offres d’investissements minoritaires stratégiques dans la structure fintech du groupe MTN. Nous prévoyons d’achever le processus d’examen des offres et d’engagement des investisseurs en mai 2023.

Pour mener des opérations de connectivité à la pointe du secteur, nous avons augmenté les revenus de la voix, des données et des technologies financières, déployé plus de 5 000 km de fibre et investi dans des câbles sous-marins.

Pour créer de la valeur partagée, nous avons réduit nos émissions de scope 1 et 2 en visant le zéro net d’ici 2040. La diversité et l’inclusion sont restées au cœur de nos efforts : nous avons atteint 40 % de représentation des femmes, nous rapprochant de notre objectif 2030 de parité hommes-femmes.

Nous avons également accéléré la transformation de notre portefeuille, en enregistrant un produit de réalisation d’actifs de 12 milliards de rands et en signant un accord d’achat d’actions avec une filiale de M1 Group Limited pour acquérir toutes nos actions dans MTN Afghanistan pour une contrepartie brute de 35 millions de dollars américains.

Pour l’avenir, nous restons concentrés sur l’exécution de notre stratégie Ambition 2025 et maintenons nos prévisions de performance pour les trois à cinq prochaines années, malgré les risques macroéconomiques élevés en Afrique du Sud et au Nigeria. Sur l’ensemble de nos marchés, en 2023, MTN prévoit d’investir plus de 37 milliards de rands dans les réseaux et les plateformes. Sur ce montant, nous dépenserons 9 milliards de rands sur le réseau sud-africain.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici