(BFI) – Afin d’accélérer son développement, le groupe Finafrica (filiale du groupe Duval et entreprise panafricaine de microfinance et d’assurance) ouvre son capital à Proparco (filiale de l’Agence française de développement – AFD – dédiée au secteur privé). L’opération est réalisée via un investissement FISEA (la facilité du groupe AFD, mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa) pour une participation à hauteur de 10%.
Déjà présent en Guinée, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Rwanda, Finafrica consolidera ainsi sa croissance et poursuivra l’acquisition de nouvelles filiales pour bâtir un réseau de référence en Afrique subsaharienne et ainsi favoriser l’inclusion financière et assurantielle dans ses pays d’implantation.
L’enjeu est de taille : 45% de la population en Afrique subsaharienne ne disposait pas d’un compte auprès d’une institution financière en 2021 et le taux de pénétration de l’assurance se situe autour de 2%, contre 7% à l’échelle mondiale.
En s’associant avec le groupe AFD, Finafrica pourra bénéficier d’un accompagnement technique en matière de performance sociale visant un renforcement des mécanismes de prévention du surendettement et l’élaboration d’une tarification responsable.
Finafrica est le premier réseau de microfinance qui propose également des produits d’assurance, un service clé dans le développement économique durable et résilient du continent africain en permettant une meilleure protection des micro-entrepreneurs (y compris de leur foyer), un coût du crédit moindre pour les emprunteurs bénéficiant d’assurances et un coût du risque mieux maîtrisé pour les institutions de microfinance.