(BFI) -Ecobank Transnational Incorporated (« ETI »), la société mère du Groupe Ecobank, la première banque panafricaine présente dans 35 pays africains, a tenu sa 35e Assemblée Générale Ordinaire et une Assemblée Générale Extraordinaire aujourd’hui à Lomé, au Togo sous le signe de la performance.
Dans un contexte économique marqué par une inflation croissante et des taux d’intérêt élevés, les actionnaires d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont approuvé un dividende de 28 millions $, soit 0,11 centime de dollar par action lors de leur assemblée générale à Lomé, Togo, mercredi 17 mai.
Malgré la frustration exprimée par certains petits actionnaires vis-à-vis d’une politique jugée trop prudente et peu généreuse en termes de dividendes, ils ont fini par consentir à la proposition du conseil d’administration. Le niveau de dividende de cette année marque une baisse de 32,25% par rapport à celui de l’année précédente, où le groupe financier panafricain, présent dans 35 pays d’Afrique, avait distribué 0,16 centime de dollar pour l’année 2021.
Alain Nkountchou, le Président du Conseil d’Administration, a tenté de justifier cette baisse, citant les recommandations de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). La commission a invité les établissements de crédit et les compagnies financières à faire preuve de prudence en matière de distribution de dividendes pour l’année 2022. « Il ne s’agit pas de vous contre nous. Nous sommes dans le même camp. Nous devons être fiers que nous ayons repris et maintenu la politique de distribution pour la deuxième année consécutive », a soutenu Nkountchou, tentant d’apaiser la colère des petits actionnaires.
Malgré la baisse des dividendes, les résultats de la société holding ETI pour l’année 2022 ont été robustes. « En 2022, Ecobank a affiché des résultats financiers et des performances solides, malgré un contexte économique difficile marqué par des taux d’intérêt élevés, l’inflation et la restructuration de la dette du Ghana », a souligné pour sa part, Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank.
La holding a affiché un résultat net de 222 millions de dollars, en baisse par rapport à 295 millions de dollars en 2021. Cependant, “le résultat avant impôt a connu une croissance de 13 %, s’élevant à 540 millions de dollars, le produit net bancaire est remonté de 6 %, atteignant ainsi 1,9 milliard de dollars. Le total du bilan quant à lui, a progressé de 5%, pour atteindre 29 004 millions de dollars”, détaille Nkountchou.
“La solidité financière du groupe est également satisfaisante, avec un niveau d’équité adéquat et des capitaux propres suffisants. Au 31 décembre 2022, notre ratio prévisionnel de fonds propres de catégorie 1 s’est établi à 10,2 %, en légère baisse par rapport aux 10,7 % enregistrés en décembre 2021,” se satisfait le Financier camerounais. Le rendement des capitaux propres tangibles de 21,1% en 2022 est le plus élevé réalisé par Ecobank au cours de la dernière décennie.
Le nouveau DG du groupe depuis le 1er mars 2023 a, quant à lui, attribué ce succès au modèle commercial diversifié de la banque, à son expertise dans le domaine du numérique, à ses approches innovantes et à son efficacité opérationnelle.
L’Assemblée générale ordinaire a été suivie d’une assemblée extraordinaire au cours de laquelle, les actionnaires ont donné le quitus à la direction exécutive d’aller mobiliser 500 millions $ cette année 2023, pour consolider les ressources durables de l’institution.