(BFI) – Le Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) ont signé un protocole d’accord visant à faciliter le règlement des transactions transfrontalières du Groupe, y compris les transactions de toutes leurs filiales, par l’intermédiaire du PAPSS. Le protocole d’accord a été signé le lundi 19 juin 2023 lors de la cérémonie d’ouverture de la 30e Assemblée Annuelle d’Afreximbank (AAM) qui s’est tenue à Accra, au Ghana, honorée par la présence de S.E. Nana Akufo Addo, président de la République du Ghana et d’autres chefs d’État africains, du professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, de S.E. Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf et de nombreux autres dignitaires.
Créé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le PAPSS est une infrastructure de marché financier qui propose un canal sécurisé et efficace pour le traitement des paiements transfrontaliers, garantissant rapidité, coût abordable et fiabilité afin de faciliter le commerce intra-africain. Au cours de la cérémonie, le PAPSS a également présenté le Modèle de règlement des banques commerciales, un nouveau modèle qui offre aux banques commerciales la possibilité d’ouvrir et d’alimenter leurs propres comptes de règlement auprès d’Afreximbank et de gérer leurs liquidités en fonction de leurs besoins bancaires.
En s’appuyant sur les capacités du PAPSS, les filiales de Ecobank dans 33 pays, totalisant plus de 32 millions de clients, vont simplifier et accélérer le transfert de fonds tout en garantissant la transparence et la conformité sous la supervision des régulateurs. En outre, le partenariat s’aligne sur la vision de l’Union africaine qui consiste à promouvoir le commerce intra-africain et l’intégration économique par le biais d’une meilleure connectivité financière. En tirant parti de leur expertise conjuguée, Ecobank et le PAPSS sont à même de contribuer à la croissance et au développement de l’économie africaine.
Commentant la signature, le directeur général du Groupe Ecobank, Jeremy Awori, a déclaré : “Des partenariats tels que celui que nous avons signé sur le PAPSS sont essentiels pour la mise en œuvre et le succès de la ZLECAf ainsi que pour l’intégration financière et le développement économique de notre continent. Nous tenons à la réussite du PAPSS et nous sommes heureux d’y apporter notre expertise en matière de paiements et d’encaissements, à travers les 33 marchés où nous sommes présents en Afrique. Ce partenariat permet à toutes les banques partenaires et au PAPSS d’étendre rapidement leur champ d’action et de favoriser un commerce intra-africain plus important et plus fluide. Aujourd’hui, nous commençons à réécrire le récit d’un commerce intra-africain faible en éliminant les obstacles à des paiements et encaissements efficaces et instantanés dans les devises africaines”.
Le directeur général du PAPSS, Mike Ogbalu III, a précisé : “Bénéficier de la coopération du Groupe Ecobank, l’une des plus grandes banques d’Afrique, est un immense honneur, mais surtout, cela montre que le PAPSS est le système de paiement qui transformera la manière dont les Africains effectuent leurs transactions transfrontalières. À cette fin, je remercie la direction de la banque pour sa confiance accordée au PAPSS”.
Grâce à ce partenariat, le Groupe Ecobank et ses filiales auront accès à la plateforme de pointe du PAPSS, ce qui leur permettra de régler facilement les transactions transfrontalières. En éliminant les complexités associées aux systèmes de paiement traditionnels, la banque sera en mesure de proposer à ses clients une expérience plus pratique et simplifiée, stimulant ainsi le développement du commerce et de la coopération économique en Afrique.
Ce protocole d’accord sera mis en œuvre progressivement en partenariat avec les Banques Centrales des pays où opère le Groupe Ecobank. Les clients en Afrique seront informés par les canaux de communication habituels dès que le service sera disponible dans leurs pays. Le PAPSS et le Groupe Ecobank ont pour objectif de rendre ce service disponible à partir de janvier 2024.