(BFI) – Le groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain, a signé, lundi 12 décembre 2025, un protocole d’accord avec Bank of China (Maurice) Limited afin d’approfondir leur coopération dans les domaines du commerce, des paiements et des services financiers, et ainsi soutenir l’activité économique entre la Chine et l’Afrique.Ce protocole d’accord s’appuie sur un partenariat établi en 2010 et fait suite à un dialogue renouvelé en début d’année, notamment une récente visite du groupe Ecobank au siège de la Banque de Chine.
Le MoU, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat établi il y a plus de 15 ans entre les deux institutions, prévoit le développement de solutions de financement du commerce et de paiements transfrontaliers, avec un focus sur les transactions en Yuan Renminbi, monnaie officielle de la Chine. Cette initiative devrait permettre aux entreprises africaines et chinoises d’accéder à des mécanismes de règlement plus rapides et adaptés aux besoins du commerce international, tout en sécurisant leurs flux financiers.
Les deux banques envisagent également à partager leurs expertises techniques et opérationnelles pour accompagner la croissance économique sur le continent. Des projets communs, incluant la structuration de prêts syndiqués et d’autres instruments financiers pour les investissements impliquant des acteurs chinois, sont en vue.
« Ce partenariat renouvelé avec Bank of China contribuera à générer des résultats concrets en matière de financement du commerce, de paiements et de solutions en renminbi. Nous nous réjouissons d’intégrer cette coopération à l’ensemble de notre réseau afin de mieux servir nos clients et de renforcer le corridor économique Chine–Afrique », a indiqué Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank.
L’entente devrait par ailleurs contribuer à approfondir les relations sino-africaines, qui se sont renforcées au cours des deux dernières décennies autour de partenariats économiques.
La Chine est le principal partenaire commercial du continent. Le volume du commerce bilatéral a franchi pour la première fois la barre des 300 milliards de dollars, pour se situer à 314 413 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de cette année, soit une hausse de 17,8% en glissement annuel, selon les données récemment publiées par l’Administration générale des douanes de Chine.
Sur cette période, les exportations chinoises vers l’Afrique ont connu une hausse de 26,3% en glissement annuel, tandis que les importations chinoises en provenance d’Afrique ont progressé de 5,2% en base annuelle.
Placide Onguéné




