(BFI) – Avec une progression record sur la Bourse de Lagos, et un emprunt sur titre de près de 256 millions $, le groupe Dangote redevient leader sur la Bourse de Lagos et teste le marché de la dette. Autant d’initiatives qui lui permettent de tester sa perception auprès des investisseurs.
Le groupe Dangote a repris le leadership sur la Bourse de Lagos face à MTN Nigeria, avec sa filiale Dangote Cement redevenue, mercredi 2 novembre, l’entreprise la plus valorisée de ce marché financier. Une perte de valeur de 2,2 % jeudi 3 novembre n’a pas été suffisante pour effacer la progression de 8,8 % réalisée par le groupe cimentier mardi 1er novembre. Sa capitalisation boursière est ainsi portée à 9,2 milliards $, contre juste 9 milliards $ pour la filiale du groupe sud-africain de télécommunications.
Aucune information particulière n’a été rendue publique ce jour-là, mais on sait que le groupe industriel fondé par le milliardaire nigérian Aliko Dangote a tenu une conférence avec ses investisseurs pour discuter de ses performances du troisième trimestre 2022. Mais il faudra attendre pour savoir s’il y a désormais un engagement soutenu des investisseurs.
Il y a quelques jours encore, MTN Nigeria avait repris le leadership sur le Nigerian Stock Exchange (NSE) en termes de valorisation boursière, de rentabilité et de cash disponible. Pendant de nombreuses années, Dangote Cement était le leader incontesté de ce marché financier et l’arrivée de MTN a installé une certaine compétition, notamment pour des fonds indiciels traquant les performances de sociétés cotées dans les pays émergents.
Le groupe Dangote aura une autre occasion de tester l’intérêt des investisseurs. Il sollicite le marché nigérian des capitaux (dette sur émission de titres) pour un montant total de 112,4 milliards de nairas (256 millions $). La ressource devrait lui permettre de poursuivre avec la finalisation des travaux de lancement de sa raffinerie. Bien qu’il soit bien noté, l’opération a été structurée à un taux d’intérêt situé entre 15,5 % et 15,75 %.
Cette situation tient moins des fondamentaux de l’entreprise que du niveau actuel d’inflation (+22,5 %) au Nigeria, qui a contraint la Banque centrale à relever ses taux, ajoutant de la pression sur les coûts des emprunts. Le groupe Dangote reste un des plus importants conglomérats d’Afrique. Il comporte 11 secteurs d’interventions directes et pourrait dès le 1er semestre 2023 lancer sa raffinerie, qui est déjà présentée comme la plus importante du continent.