(BFI) – Bank of Africa (BOA) a annoncé mercredi 20 décembre, le lancement de la Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact en partenariat avec trois universités marocaines, le groupe ISCAE et l’école d’ingénieurs Hassania des Travaux Publics.
Le management du groupe BOA a le sens du timing. Quelques jours seulement après la fin de la COP 28 à Dubaï, le groupe bancaire marocain s’est associé avec quatre universités du Royaume – Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et Hassan II de Casablanca, l’Université Ibn Zohr d’Agadir- et deux grandes écoles du pays, l’Ecole Hassania des Travaux Publics et l’ISCAE- pour lancer la Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact.
Dans son communiqué, BOA indique que cette initiative est appelée à devenir «un hub d’expertise influent façonnant activement les politiques et les pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain.»
Les travaux de la Chaire comprennent un Livre Blanc, des Workshops, des conférences ainsi que des contenus pédagogiques. Ils ont l’ambition de contribuer significativement à la recherche et à la promotion de pratiques durables permettant de minimiser l’impact environnemental, tout en favorisant des activités économiques d’impact positif sur les populations et les territoires et ce, à travers plusieurs leviers : finance durable, investissement ESG, RSE, éthique, technologie et digital, économie circulaire, mobilité durable et mesure d’impact.