AccueilFinanceBanquesLe Groupe BGFIBank : Relais des banques et entreprises actives avec le...

Le Groupe BGFIBank : Relais des banques et entreprises actives avec le continent africain

-

(BFI) – Le lien fort et historique entre l’Europe et l’Afrique n’est plus à démontrer. Réputé pour être un des plus puissants groupes bancaires africains, BGFIBank a ouvert, il y a plus de 10 ans déjà, un hub européen pour enrichir cette relation entre les deux continents. Cet établissement de Crédit Spécialisé (ECS) accompagne les institutions financières et entreprises africaines et européennes dans le renforcement de leur relation d’affaires.

Un Groupe qui célèbre ses 50 années d’existence

Parler de BGFIBank Europe, c’est inévitablement mettre en lumière l’historique du Groupe dont elle découle. Fondé en 1971, BGFI Holding Corporation est un Groupe financier africain à capitaux privés installés dans 12 pays et évoluant sur 4 métiers principaux :

  • La banque de financement des entreprises,
  • La banque commerciale,
  • La banque privée et la gestion d’actifs,
  • Les services de financement spécialisés et l’assurance.

Premier Groupe bancaire d’Afrique Centrale, BGFIBank profite d’une influence forte grâce à un réseau organisé en trois grandes régions. Le Groupe a été initié juste après la reprise des actifs de Paribas par des acteurs privés africains. Très vite, BGFIBank s’est imposée comme leader de l’accompagnement des entreprises en Afrique centrale, avant de renforcer sa présence sur le reste du continent. En 2009, le Groupe pousse les frontières de son engagement en implantant un hub en Europe. À l’heure du cinquantième anniversaire, le Groupe poursuit sa voie avec une ambition inchangée, celle de coller au plus près des caractéristiques sociales, des réalités économiques ainsi que des besoins financiers de chacun des marchés dans laquelle il s’inscrit.

BGFIBank Europe ou le hub européen de la réussite des entreprises

Depuis 2009, BGFIBank Europe intervient sur le financement de l’intégralité de la chaine logistique d’approvisionnement, du préfinancement jusqu’à l’escompte sans recours d’effets avalisés par les structures bancaires africaines. La banque repose sur trois métiers phares :

  • Trade et Export Finance : escompte d’effets, produits « Trade Finance vanille », émission et confirmation de crédit documentaire, remise documentaire.
  • Commodity Trade Finance : préfinancement, financement de stocks sous CMA, financement de campagnes agricoles.
  • Corporate Finance : financement de BFR pour les entreprises exportatrices en Afrique subsaharienne, optimisation de la gestion des flux commerciaux grâce à l’appui des filiales locales.

Plus concrètement, BGFIBank Europe officie comme un pont entre les banques et les entreprises africaines présentes en Europe, ainsi que les sociétés européennes implantées en Afrique. Cette interconnexion fait de cet Établissement de Crédit Spécialisé (ECS), au capital de 40 millions d’euros et agréé par la Banque de France qui vient de lui accorder une extension de son agrément d’exercice, un hub européen idéal pour le financement, le développement, l’encadrement et la sécurisation des transactions commerciales et financières entre les deux continents. BGFIBank Europe fait de sa connaissance des pays africains et de leurs enjeux économiques, sa carte maîtresse. Une expertise qui se traduit notamment par son équipe qualifiée et proactive sur ces sujets. Trouver des solutions de financement sur mesure, exporter des matières premières, financer des stocks, la banque accompagne et soutient ses clients dans le strict respect du cadre légal.

Savoir saisir les opportunités en temps de crise

Présidé par Henri-Claude Oyima, banquier ayant obtenu plusieurs récompenses internationales et continentales pour son style de management pragmatique et innovant, le Groupe a su faire preuve de résilience pendant ce demi-siècle d’exercice, notamment lors des crises internationales traversées. Celle de la Covid-19 en est la dernière illustration. Malgré ce contexte de crise sanitaire et économique mondiale, BGFIBank a enregistré en 2020 un résultat record en hausse de 114 %. L’exercice 2020 se conclut avec ces principaux agrégats :

  • Un total de bilan de 5,36 milliards d’euros,
  • Des dépôts de la clientèle de 3,48 milliards d’euros,
  • Des crédits à la clientèle de 3,41 milliards d’euros,
  • Un résultat net de 68 millions d’euros.

Des chiffres prometteurs qui ne font que graver dans le marbre la réussite du Groupe et son engagement au quotidien. BGFIBank a dans ce sens initié son nouveau projet « Dynamique 2025 », comme un plan stratégique qui aspire à consolider le statut de leader du Groupe dans ses différents métiers. Gourmande en ambitions, BGFIBank dispose d’un modèle de développement par cercles concentriques, qui compte bien se poursuivre ces prochaines années. Saisir les opportunités et potentialités des marchés, mais aussi accompagner la croissance organique de ses clients, BGFIBank fait de l’ouverture internationale, son leitmotiv.

En créant de la richesse autour des entreprises, le Groupe BGFIBank aspire à développer son réseau d’influence tout en maitrisant les zones géographiques où elle est déjà présente. Soutenir l’économie, mais sans mettre de côté l’écologie, le Groupe veille à ce que les investissements ne soient pas des destructeurs environnementaux. Sa certification ISO 9001 sur plusieurs de ses filiales, ainsi que sa certification AML 30000, participent dans ce sens à prôner une excellence éthique, en faveur de l’humain et de ses ressources.

In Le Figaro

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici