AccueilFinanceBourseLe Groupe Attijariwafa Securities Central Africa présent au séminaire Building African Financial...

Le Groupe Attijariwafa Securities Central Africa présent au séminaire Building African Financial Markets à Douala

-

(BFI) – L’’’African Security Exchange Association’’ (ASEA), créée pour la promotion de la croissance des marchés financiers africains, organise du 1er au 2 juin 2022, l’édition 2022 du séminaire ‘’Building African Financial Markets (BAFM)’’. Cette rencontre qui se tient dans la ville de Douala au Cameroun porte sur le thème « Optimisation de la Régulation comme levier de développement des marchés financiers africains ».

Sous le patronage du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le Cameroun accueille du 1er au 2 juin 2022, la 10e édition du Building African Financial Markets (BAFM), seminaire qui rassemble toutes les places boursières d’Afrique. A cette occasion, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), hôte de la cérémonie, a réuni près de 150 institutions boursières, sociétés de bourses et de gestion, régulateurs de marché, banques, autorités administratives, hommes de médias et quelques sponsors majeurs à l’instar d’ASCA Asset Management. 

« Le diagnostic est clair. Il est question de savoir pourquoi la Cemac qui a tant de matières grises, tant d’intelligences, n’arrive pas à avoir un marché financier développé depuis plus de 20 ans » s’exprimait Louis Banga-Ntolo, le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) lors de son allocution. 

« Notre objectif visé à Douala est de saisir l’opportunité d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème camerounais et de la Cemac, sur les enjeux de développement de la Bvmac et des Bourses africaines, partager nos expériences et expertises. Nous devons accompagner la Bvmac dans sa quête de redynamisation », a indiqué le Dr. Eboh Kossi Amenounye, le Président de l’African securities exchanges Association (Asea).

Pour stimuler l’activité boursière, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, invite les différents acteurs du marché financier sous-régional et africain à faire preuve de créativité et d’approche harmonisée des réglementations boursières car pour le représentant de l’Etat « Les entreprises, bourses de valeurs mobilières, sociétés de bourses, et autres acteurs du marché financier, doivent créer un environnement qui protège l’investisseur tout en protégeant l’investissement en bourse. » Une opportunité saisie par le groupe ASCA, sponsor majeur de l’évènement, pour exposer son savoir-faire en matière de gestion d’actif et de conseil financier.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Groupe ASCA a ainsi mobilisé une forte équipe d’expert reconnue dans le domaine de la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, le custody et le conseil en investissement pour présenter ses offres de services parmi les plus compétitives du marché. Cette démarche de proximité et de BtoB permet d’accompagner le client, de l’amont à l’aval, pour l’atteinte de ses objectifs en créant continuellement de la valeur en toute sérénité tout en exploitant les opportunités offertes par ce marché.

Riche de son expertise, ASCA est spécialisée dans les activités de négociation, de placement, de tenue de comptes titres, de réception et transmission d’ordres, de gestion de portefeuille, de conseil en investissement financier, de démarchage financier aux institutionnels privés et publics, ainsi qu’aux particuliers.

On rappelle que ASCA a joué les rôles de Co-arrangeur et de co-chef de file pour l’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne de l’Etat du Gabon en 2016 « EOG 2016 – 2021 6,5% Net ». L’opération a été bouclée avec un montant total de souscriptions de 134,9 Mds FCFA.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici