(BFI) – Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a annoncé une hausse de 28,9% de son résultat net consolidé, atteignant 11,7 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars) en 2024. « Attijariwafa bank affiche un bilan solide, des ratios de solvabilité en amélioration notable et une rentabilité aux meilleurs standards », a commenté le groupe.
Cette performance est attribuable à plusieurs facteurs. En effet, dans un environnement économique marqué par la volatilité monétaire en Afrique, le produit net bancaire (PNB) consolidé du groupe s’élève à 34,5 milliards de dirhams, en progression de 15,2% par rapport à 2023.
Selon la banque, cette amélioration résulte de la dynamique commerciale favorable, notamment en termes de collecte d’épargne et de financement de l’économie au Maroc et dans les autres pays où elle est présente. Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 24,2%, grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Toutefois, le coût du risque a augmenté de 5,7%, atteignant 4,2 milliards de dirhams, « en raison d’un provisionnement anticipatif et prudent dans un contexte incertain ».
Par ailleurs, le groupe présent dans 27 pays via des filiales bancaires majoritairement situées en Afrique, a au cours de l’année 2024, intensifié son soutien à l’économie, « avec une augmentation significative des crédits aux ménages, aux PME et aux grandes entreprises. Les crédits aux entreprises se sont élevés à 220 milliards de dirhams, avec un gain de part de marché ». En hausse de 14%, la collecte de l’épargne a pour sa part, atteint un encours de 335 milliards de dirhams.
Pour 2025, la banque prévoit de maintenir cette dynamique, conformément à son plan stratégique « Ambitions 2021-2025 », qui vise à accélérer la transformation du groupe dans un environnement en constante évolution. A cette fin, elle entend « renforcer son leadership en consolidant sa présence sur ses marchés stratégiques, tout en misant sur la digitalisation et l’intelligence artificielle pour moderniser son offre », indique-t-on.