(BFI) – La 14e édition du Salon de l’action gouvernementale (SAGO) du Cameroun a été officiellement ouverte hier lundi 30 juin 2025 sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Placée sous le thème « la Fonction publique face à l’impératif de la croissance économique du Cameroun », cette édition met en lumière les défis que les services publics doivent relever pour contribuer à la croissance économique du pays. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Yaoundé, était présidée par le Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI.
Depuis plusieurs années, le Cameroun s’illustre par une volonté affirmée de stimuler son développement économique en s’appuyant sur la vitalité du secteur privé, qui représente près de 80 % de l’activité économique nationale. Le Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) s’inscrit dans cette dynamique en tant que plateforme stratégique de dialogue entre les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile. Pour Patrice Assiga Eyéné, promoteur du salon. « Le service public ne peut pas rester en marge du défi économique national. Il doit incarner l’efficacité, la célérité et l’écoute »,
L’édition 2025, officiellement ouverte le 30 juin et clôture le 5 juillet, met en lumière des secteurs essentiels tels que la gouvernance, l’industrie, la santé, l’énergie, les infrastructures, les technologies de l’information et l’économie numérique, un secteur en pleine expansion qui contribue déjà à plus de 5 % du PIB. Les débats et discussions permettront de mieux comprendre les enjeux et les opportunités dans différents secteurs. Le programme du SAGO est riche et varié, avec des expositions, des conférences publiques sectorielles, des journées portes ouvertes et des rencontres entre les acteurs publics, privés et la société civile.
Avec plus de 300 exposants attendus, le SAGO s’impose comme un carrefour majeur de partenariats et d’opportunités pour les acteurs économiques. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui représentent environ 95 % du tissu entrepreneurial camerounais et génèrent près de 50 % des emplois, y bénéficient d’une visibilité stratégique. Cette tribune leur permet de valoriser leur savoir-faire, d’attirer des investisseurs, d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur locales, régionales et continentales, à l’heure où la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ouvre de nouveaux horizons.
Au-delà de sa portée économique, le SAGO se positionne comme un levier stratégique pour améliorer la communication gouvernementale et renforcer la transparence de l’action publique. En promouvant la consommation locale, dans un contexte où les importations représentent plus de 20 % du PIB , selon l’Institut national de la statistique du Cameroun et en accompagnant la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le SAGO traduit l’engagement du Cameroun en faveur d’un développement inclusif et résilient. Il s’agit d’une ambition partagée, portée par la synergie entre l’État, les entrepreneurs et les citoyens, au service d’une croissance durable, équitable et créatrice de valeur.
Omer Kamga