(BFI) – La Direction générale des Douanes et des Droits indirects a un nouveau patron. Par un décret publié le 12 janvier, le Général de Division, Ousman Brahim Djouma est nommé à ce poste. Ce dernier est, jusqu’à la publication de ce décret, gouverneur de la province du Moyen-Chari, une région au sud-est du Tchad. Il remplace à ce poste Ahmat Abdelkerim Ahmat, promu ministre de Commerce et de l’Industrie.
La nomination du Général Ousman Brahim Djouma est une réponse au réclamation du secteur. En effet, une semaine avant sa nomination, le syndicat des douaniers a adressé une lettre au président de transition, en vue de nommer à ce poste un douanier de profession « pour mieux assurer le suivi des recettes de douanes du pays et sauver ainsi l’image du pays à l’international. Car, depuis 2021, début de la transition, ceux qui dirigent les douanes ne sont pas des douaniers. Ce qui a un impact réel sur les recettes », a affirmé le syndicat dans cette correspondance.
Le nouveau directeur général des douanes et droits indirects a déjà élaboré sa feuille de route de son mandat pour faire face aux défis qui l’attendent. Au cours de la cérémonie de sa prise de fonction, le général Ousman Brahim Djoum, a dévoilé un certain nombre de mesures préalables à implémenter pour développer le secteur des douanes du Tchad. D’abord la poursuite des réformes administratives, ensuite la migration vers le système informatique Sydonia Word, la formation des agents en informatique, le paiement électronique avec les banques pour sécuriser les recettes douanières, et la sécurisation des flux de transit avec les pays voisins.
En outre, Ousman Brahim Djouma a relevé la collaboration renforcée avec les partenaires, la formation des agents de la brigade mobile des douanes pour sécuriser les frontières, et l’interdiction des poursuites douanières en milieu urbain par des brigades de douanes. Par ailleurs, le nouveau Directeur Général des Douanes entend garantir la juste perception des droits et taxes sur les marchandises tout en facilitant les échanges commerciaux selon les exigences du commerce international.