Le géant pétrolier américain Chevron rachète le portefeuille mondial de Noble Energy pour 5 milliards $

0
54
Chevron

(BFI) – 5 milliards de dollars. C’est le montant prévu pour le rachat de Noble Energy par Chevron. L’accord augmentera de 18 % les réserves de pétrole et de gaz de la major et lui fera jouer un rôle plus important dans le schiste américain, mais aussi en Afrique où Noble est active.

Lundi 20 Juillet 2020, le géant pétrolier américain Chevron a déclaré avoir conclu un accord de rachat de l’ensemble du portefeuille mondial de Noble Energy, pour 5 milliards de dollars. Chevron a expliqué que l’accord correspond à un prix de 10,38 dollars par action et un peu moins de 5 dollars par baril des réserves prouvées de Noble et des droits pétroliers qu’il contrôle. Une fois l’accord bouclé, les actionnaires de Noble devraient détenir environ 3 % des actions de Chevron.

C’est la plus grosse annonce de rachat dans le secteur depuis le début de la crise du coronavirus qui a affecté les actifs de l’amont et de l’aval pétrolier.

Les deux parties ont prévu d’achever la transaction au dernier trimestre de cette année et chacun espère réaliser des économies de 300 millions de dollars. La conclusion sera précédée des approbations réglementaires aux Etats-Unis.

En termes de valeur ajoutée, cette acquisition permettra à Chevron d’augmenter de 18 % ses réserves prouvées de pétrole et de gaz.

Chevron, qui a abandonné l’année dernière son offre de rachat d’Anadarko, est considéré comme une compagnie pétrolière financièrement disciplinée et la mieux placée pour conclure un accord pendant la crise. Cette opération renforcera sa présence dans le schiste américain et dans le gaz naturel à l’échelle mondiale avec le champ Leviathan, fleuron de Noble en Israël, ou encore en Afrique où Noble contrôle d’importants gisements de gaz.

« C’est une opportunité rentable pour Chevron d’acquérir des réserves et des ressources prouvées supplémentaires. Le portefeuille de Noble Energy, composé de plusieurs actifs de grande qualité, renforcera la diversité géographique, augmentera la flexibilité du capital et améliorera notre capacité à générer un flux de trésorerie important », a déclaré Michael Wirth, PDG de Chevron.

Basée à Houston au Texas, Noble possède entre autres des actifs en Guinée équatoriale, au Cameroun et au Gabon.

Rémy Ngassana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here