(BFI) – Utiliser le gaz comme source énergétique, sans délaisser le pétrole, pour le bien-être des populations tout en préservant l’environnement, c’est l’un des défis du gouvernement de la République du Congo qui est persuadé que la transition énergétique va se faire progressivement.
La République du Congo va continuer à s’appuyer sur les énergies naturelles telles que le pétrole et le gaz afin d’assurer le développement énergétique des populations. Le gouvernement congolais est persuadé que la transition vers les énergies propres va se faire progressivement mais en attendant, l’Afrique doit en profiter pour assurer son développement industriel.
“Et donc, nous disons que le meilleur moyen c’est de continuer à produire nos ressources naturelles, parmi lesquelles pétrole et gaz. Avec ces ressources naturelles nous devons privilégier la fin de la pauvreté énergétique. Donner l’accès à chaque citoyen africain est devenu aujourd’hui, un objectif majeur pour tous les pays africains.” indique Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures du Congo
Plus de 600 millions d’habitants manquent d’électricité, et 900 millions d’habitants n’ont pas accès au gaz naturel en Afrique. 70% de l’électricité produite en République du Congo provient du gaz. Le pays accorde une place importante au gaz, qui constitue l’un des piliers de son mix-énergétique.
Sur cette thématique, Maixent Raoul OMINGA, Directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo démontre que“En effet, le gaz naturel continuera à jouer un rôle clé comme énergie d’appoint pour combler les pics de demandes énergétiques soudaines qui ne peuvent l’être par les énergies 100% renouvelables. A l’instar de toutes les compagnies pétrolières, les sociétés nationales ont la même responsabilité au sujet de la protection de la planète.”
La Société nationale des pétroles du Congo, accompagne le gouvernement congolais dans sa politique de transition énergétique. Notons que plusieurs actions ont été initiées par la SNPC entre autres, l’élaboration d’un plan directeur pour le gaz naturel en synergie avec le cabinet Wood Mackenzie et la mise en œuvre de Masterplan formation qui met un accent particulier sur la valorisation du gaz.
Source : Africa24