AccueilManagersDécideursLe gabonais Luther Abouna élu pour piloter la transparence financière de la...

Le gabonais Luther Abouna élu pour piloter la transparence financière de la Cemac en 2025

-

L’annonce a été officialisée lors de la 12ᵉ session ordinaire du CPC-TP-CEMAC, tenue à Brazzaville du 3 au 6 décembre 2024, sous le thème ambitieux : «Renforcement de la transparence et de la gouvernance financière sur le marché des valeurs du Trésor de la CEMAC, pour l’élargissement de la base des investisseurs : état des lieux, contraintes et perspectives».

À ce poste tournant, Luther Steeven Abouna Yangui ambitionne de transformer la Cellule de Règlement et de Conservation des Titres (CRCT) en une agence régionale, de renforcer la transparence financière, et de dynamiser le marché des valeurs du Trésor en élargissant la base des investisseurs et en développant un marché secondaire. Il s’engage également à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des acteurs du marché pour garantir une gestion optimale des ressources levées, tout en consolidant l’intégration financière au sein de la CEMAC.

En accédant à la présidence de cette instance stratégique, le Gabon réaffirme son rôle de leader dans la dynamique économique et monétaire de la CEMAC. Libreville, déjà connue pour son influence dans la sous-région, sera le théâtre des décisions financières majeures en 2025, consolidant sa stature internationale.

L’accession de Luther Steeven Abouna Yangui à ce poste prestigieux est aussi une reconnaissance du professionnalisme et de l’expertise gabonais dans la gestion des finances publiques. Alors que la région s’emploie à diversifier ses sources de financement et à améliorer la gouvernance financière, cette élection est une opportunité pour le Gabon de montrer la voie vers une stabilité économique durable et une intégration renforcée.

Pour les investisseurs, les acteurs économiques et les décideurs politiques, Libreville deviendra, dès janvier prochain, le centre névralgique de la finance régionale. Les initiatives portées par le nouveau président du CPC-TP-CEMAC auront un impact durable sur le marché des valeurs du Trésor, élargissant les perspectives de financement pour les projets de développement des États membres.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici