(BFI) – Le ministère des Comptes publics, via la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, vient de publier le Programme prévisionnel et le volume des émissions des titres publics du Gabon pour l’exercice 2025. Il est estimé à 977,5 milliards de FCFA, composé de Bons de Trésor assimilables (BTA) pour un montant de 547 500 milliards de FCFA et d’Obligation du Trésor assimilables (OTA) pour 430 000 milliards de FCFA. Une opération qui ne s’annonce pas aisée, compte tenu du faible engouement observé sur les titres publics gabonais.
Ce montant est nettement supérieur par rapport à la période 2023 – 2024, où le Trésor public gabonais avait prévu d’emprunter respectivement 854 et 794,5 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), pour le financement de ces différents projets prioritaires. Comme lors des années antérieures, ces fonds devraient servir à financer les projets structurants prévus par le Plan national de développement pour la Transition.
C’est en mai 2013 que le Gabon intègre le marché des titres publics émis par adjudication, organisée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), lancé en en novembre 2011, a vu l’entrée respectivement du Cameroun le 23 novembre 2011. Il a vu le jour à la suite de la suppression progressive des avances aux Etats membres de la CEMAC. Il constitue un cadre alternatif aux Etats permettant de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement.
Le marché des titres publics vise plusieurs objectifs : collecter davantage de ressources que dans le système des avances directes de la Banque centrale aux Trésors ; permettre aux entreprises et aux particuliers de souscrire à des instruments financiers rentables, peu risqués et liquides par le canal des institutions habilités ; permettre aux établissements de crédit de placer à des taux d’intérêt intéressants leurs liquidités oisives déposées à la BEAC.
Il contribue également à l’approfondissement du volet titres publics du marché financier régional ; à donner à la politique monétaire une plus grande marge de flexibilité et constituer un stock suffisant de titres servant de support à la politique d’open market ; élargir la gamme des supports de placement des épargnants et des investisseurs ; moderniser le mode de financement des Trésors publics en passant d’un système statique de gestion de la dette à un système plus dynamique et plus performant, pouvant permettre de mieux maîtriser les coûts et les risques afférents à l’endettement public.
Les Obligations du Trésor assimilables émises pour des durées supérieures ou égales à deux ans, ont une valeur nominale de 10 000 francs CFA, ses intérêts sont payables annuellement. Tandis que les Bons de Trésor assimilables sont émis pour des durées de 13, 26 et 52 semaines, avec une valeur nominale fixée à un million de francs CFA et dont les intérêts sont précomptés.