Le Gabon veut réviser la structure des prix des produits pétroliers

0
324
Total-Gabon

(BFI) – Afin d’actualiser la structure des prix des produits pétroliers et de s’arrimer aux standards internationaux, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) organise durant deux jours à Akanda (nord de Libreville), un séminaire de révision des prix des produits pétroliers du Gabon qui sont généralement, sans cesse croissants au Gabon.

« Il faudra dépouiller les structures actuelles afin d’en déceler les forces et les faiblesses dans le but de les arrimer aux standards internationaux tout en tenant compte du contexte économique national », précise le ministre du Pétrole, Bernardin Mve Assoumou, à la presse locale.

Pour ce membre du gouvernement, la charge de la stabilisation des prix des produits pétroliers supportée par l’État est de plus en plus lourde ; ce qui justifie la nécessité de proposer un juste prix aux consommateurs. D’où la révision lancée avec les experts du Citac spécialisé dans la révision des facteurs intervenants dans la structure des prix.

Mais parce que le niveau élevé des prix des produits pétroliers contribue grandement à l’augmentation des prix des denrées alimentaires au Gabon, la révision actuelle devra déboucher sur une analyse en profondeur des structures amont et aval des prix des produits pétroliers, avec à l’esprit, les difficultés que vit le secteur.

Par Rémy Ngassana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here