AccueilSecteursEconomieLe Gabon va renforcer son offre énergétique avec la construction prochain d’une...

Le Gabon va renforcer son offre énergétique avec la construction prochain d’une centrale électrique à gaz d’1 Gw de puissance

-

Avant le lancement officiel du forum, le chef de l’État gabonais s’est entretenu à huis clos avec plusieurs dirigeants de grands groupes turcs. Ces échanges privés ont permis d’aborder les domaines d’intervention stratégiques, notamment dans l’énergie, les infrastructures et les industries de transformation. Une série de discussions qualifiées de franches et productives, qui ont jeté les bases d’un approfondissement concret de la coopération bilatérale.

Trois accords majeurs ont été signés à l’occasion du forum. Le premier lie le ministère gabonais de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie à la société turque AKSA Enerji Uretim A.Ş., pour la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné de 1 GW, assortie des infrastructures de transport énergétique. Le deuxième, signé entre le DEIK et l’ANPI-Gabon, vise à intensifier la promotion des investissements entre les deux pays. Le troisième scelle la création d’un Conseil d’affaires bilatéral Turquie-Gabon entre le DEIK et la FEG.

Dans son allocution, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué l’engagement croissant des opérateurs turcs au Gabon et exprimé sa volonté de renforcer cette dynamique par des partenariats durables, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. « Les relations entre la Turquie et le Gabon sont solides et porteuses d’avenir », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’un développement partagé et équilibré. Le président gabonais a clôturé sa journée par une série de rencontres bilatérales avec des hommes d’affaires turcs désireux d’investir dans un Gabon en pleine transformation.

Dans un contexte où la demande en électricité ne cesse de croitre, aussi bien dans les zones urbaines que dans les bassins industriels, la mise en exploitation d’une centrale électrique à gaz est perçue comme un levier décisif. Elle vise à réduire les coupures récurrentes, stimuler la productivité industrielle et améliorer l’accès à une énergie stable et fiable pour les ménages, condition indispensable à un développement durable et inclusif.

Le choix d’Aksa Energy, l’un des plus grands acteurs privés du secteur de l’énergie en Turquie, illustre cette volonté partagée d’ancrer le partenariat dans la durée. L’accord intervient dans un contexte de coopération multisectorielle renforcée entre le Gabon et la Turquie, qui ont multiplié ces dernières années les engagements conjoints dans le domaine des infrastructures, de l’énergie et de la logistique.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici