AccueilSecteursEconomieLe Gabon se lance dans la production de gaz butane

Le Gabon se lance dans la production de gaz butane

-

Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu personnellement à Batanga pour inaugurer l’usine. Ce projet a été lancé sous l’ancien régime il y a deux ans. ” En réponse à un besoin d’énergie supplémentaire exprimé par le Gabon, Perenco a lancé le projet de construction de cette usine de GPL, ce qu’on appelle plus communément gaz butane ou gaz domestique. explique Adrien Broche, directeur général de Perenco. Cela représente pour nous un investissement de plus de 50 millions de dollars, soit environ 35 milliards de FCFA. » Selon l’entreprise franco-britannique, l’usine a la capacité de produire 15 000 tonnes par an de gaz butane et permettra de réduire les importations de gaz butane de plus de 50 %.

Avant cette usine, le Gabon produisait 10 000 tonnes de gaz butane via la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Cependant, toute cette production ne répond pas à la forte demande nationale. Bonne nouvelle pour les populations, juste après l’inauguration de l’usine, le gouvernement a baissé le prix des bouteilles de gaz de 5 950 à 4 950 FCFA, soit une réduction de 1 000 FCFA.

Alban Migueli, de l’ONG Mandji Cheaper, estime que cela ne suffit pas, l’État peut faire encore mieux : « En comparaison avec d’autres pays, nous allons parler du Maroc qui a pour la même bouteille à 1.250, la Tunisie à 1.350, pour la Libye le gaz est toujours à 1.500 FCFA. Nous pouvons faire mieux pour notre pays en réduisant le prix de l’essence. »

In RFI

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici