(BFI) – Le Gabon, à travers la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, affirme son rôle de leader continental dans le développement des zones économiques spéciales. En participant à la récente rencontre initiée par l’Organisation mondiale des zones franches à Dubaï, le pays, représenté par Serge Samy Biveghe, avait un but précis : consolider ses partenariats et attirer de nouveaux investissements en vue de favoriser une croissance durable.
Le Gabon continue de renforcer sa position de leader en Afrique en matière de zones économiques spéciales (ZES), notamment grâce à la participation active de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok à des événements internationaux majeurs. Du 23 au 25 septembre 2024, l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, représentée par Serge Samy Biveghe, a pris part au 10e Congrès mondial de l’Organisation mondiale des zones franches (WFZO) à Dubaï.
Le thème central de cette édition était : «Les zones et les structures économiques mondiales changeantes – débloquer de nouvelles pistes d’investissement». Cet événement a réuni des experts et des représentants de haut niveau pour échanger sur l’avenir des zones franches, tout en mettant en lumière leur rôle crucial dans le développement du commerce, la croissance économique numérique, et la promotion de partenariats transfrontaliers pour un développement durable.
La participation de la délégation gabonaise s’inscrivait dans une stratégie visant à renforcer l’attractivité du Gabon en matière de développement de ZES, mais aussi à consolider ses relations avec les pays membres de l’Organisation mondiale des zones franches. Pour Serge Samy Biveghe, il s’agit de démontrer que le Gabon, grâce à des infrastructures comme la ZIS de Nkok, est un acteur clé en Afrique dans la promotion des zones franches et un hub d’investissements potentiels.
L’Organisation mondiale des zones franches (World FZO), organisation à but non lucratif, est une plateforme qui représente et défend les intérêts de plus de 2 260 zones franches dans 168 pays et territoires. Elle a pour mission de promouvoir l’impact positif de ces zones sur la prospérité économique mondiale en offrant des conseils, des connaissances et des services à ses membres. Le congrès de Dubaï a donc offert au Gabon une opportunité stratégique de renforcer ses capacités et de s’imposer comme un modèle en Afrique en matière d’attractivité des investissements dans les zones économiques spéciales, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.