(BFI) – Alors que le délai d’établissement de l’attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP) a été une énième fois prorogé pour permettre aux retardataires de se rattraper, le pied a été mis à l’étrier pour la suite de la procédure. En effet, lundi 24 juin 2024, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au lancement officiel de la délivrance de carte d’identité nationale électronique.
Promesse faite, promesse tenue, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a vraisemblablement tenu les délais qu’il s’était fixé pour remettre en gestation l’établissement de la pièce d’identité nationale. Si d’aucuns se lassaient déjà de la communication à outrance autour du NIP, peu s’imaginaient que le retour de la CNI se ferait dans un intervalle aussi court.
C’est l’information donnée par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema sur son compte officiel X. « Je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais faire la demande pour obtenir votre Carte Nationale d’Identité Électronique ! », a-t-il publié accompagné d’une photo brandissant sa carte d’identité entre son pouce et son index aux côtés du ministre en charge de l’Intérieur, Herman Immongault. Une bonne nouvelle pour les populations qui voient une énième promesse, du président de la transition, traduite en acte.
D’ailleurs, montrant la voie, le numéro un des Gabonais, a suivi la procédure d’établissement de ladite pièce auprès des services compétents du ministère de l’intérieur. « J’ai obtenu la mienne aujourd’hui. C’est une avancée majeure que nous attendions avec impatience », a conclu le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).
Rappelons qu’au lendemain du 30 août 2023, date de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Oligui Nguema avait promis de mettre à la disposition des populations, une carte nationale d’identité fiable et sécurisée. Selon un communiqué de la présidence de la République du Gabon, la CNIE pourrait devenir “à terme un document de voyage dans la zone Cemac”.
Placide Onguéné