(BFI) – Le Trésor public gabonais va tenter de lever, demain 16 décembre 2020, la somme de 35 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), commun à la Centrafrique, au Congo, au Cameroun, à la Guinée équatoriale et au Tchad, d’après un communiqué conjoint des ministres de l’Économie et de la Relance et du Budget.
Cette levée de fonds se fera à travers trois opérations. Notamment, deux émissions par voie d’adjudication d’obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une valeur comprise entre 7,5 milliards et 10 milliards de FCFA chacune. D’une maturité de 7 ans au taux d’intérêt de 7,5%, la première émission arrive à échéance en 2027. La seconde a une maturité de 3 ans pour un taux d’intérêt de 5,75%. Enfin, la dernière opération est une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) de 15 milliards de FCFA et d’une maturité de 52 semaines.
Selon le communiqué, la souscription se déroulera auprès des 18 banques et établissements agréés comme spécialistes en valeur du trésor par le ministre en charge de l’Économie.